Foncia et Vibrac-Paprec 3 à quai, Estrella Damm en tête

Pella et Ribes sur Estrella Damm
DR

Les deux voiliers français vont donc commencer à décompter les heures et à additionner les milles perdus : Michel Desjoyeaux et François Gabart ont été les premiers à faire escale au Brésil en atteignant le port de Recife un peu après minuit alors que Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron avaient encore une cinquantaine de milles à parcourir avant de s’amarrer.

- Publicité -

L’atterrissage sur les rives brésiliennes ne semblait pas très rapide, probablement en raison d’un « effet tampon » : le vent de secteur Nord-Est a tendance à s’élever en arrivant à la côte, phénomène accru par les brises thermiques dues à la différence de température jour-nuit. Le compte à rebours est toutefois lancé, mais en ce début de week-end, les deux duos peuvent constater avec soulagement que la progression de leurs concurrents n’est pas très rapide…

Les teams techniques vont s’affairer pour réparer les escarres subies par Foncia et Virbac-Paprec 3 en espérant réduire cet arrêt technique à moins de 24 heures. Les équipages auront certes perdu leur leadership, mais ils auront gagné un check-up complet de leur bateau et un bref repos dans un lit douillet !

Car depuis les alizés cap-verdiens qui propulsaient rapidement les concurrents de la Barcelona World Race la semaine dernière, le rythme a pris un sérieux coup dans l’aile : rares sont les tandems qui dépassent les quinze nœuds ! La faute à un alizé de Sud-Est à Est mollasson, voire à des bulles sans beaucoup de vent qui se sont installées au niveau de l’équateur. Certes le Pot au Noir a été relativement facile à traverser pour tous (il ne reste plus que We are water au cœur de la zone de convergence), mais la sortie n’a pas été aussi simple qu’habituellement. Ils ne sont plus que quatre équipages dans l’hémisphère Nord pendant que Estrella Damm ouvre la voie vers les Quarantièmes Rugissants.

Classement de 5h
1 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 21 464,8 milles de l’arrivée
2 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 74,5 milles
3 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 79,2 milles
4 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 93,2 milles
5 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 112,5 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 128,1 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 205,8 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 244,2 milles
9 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 255,4 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 357 milles
11 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 378,5 milles
12 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 386,6 milles
13 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 494,4 milles