Ils sont arrivés, ils ont vu et ils vont repartir : Foncia fut le premier à rallier Recife ce samedi à 0h30, puis 9h30 plus tard, Virbac-Paprec 3 embouquait lui aussi le chenal d’entrée. Et tout de suite, les deux équipes techniques se mettaient au travail, la première pour gruter le bateau et réparer la crash-box, la seconde au mouillage (problème de tirant d’eau dans le port) pour remplacer la barre d’écoute de grand-voile défaillante. Les deux équipages espéraient pouvoir repartir avant la nuit brésilienne.
Virbac-Paprec 3 pourrait ainsi reprendre la mer dès 22h (heure française) ce samedi, tandis que Foncia prévoit de sortir du port de Recife entre 2h et 4h dimanche. Ce qui, au rythme qu’impulsent désormais les deux leaders espagnols, constituerait un retard inférieur à 300 milles, soit presque une journée de mer pour le premier et autour de 350 milles, soit une bonne journée pour le second. Seulement voilà : quand Estrella Damm et MAPFRE naviguent à plus de cent milles des côtes, le duo Michel Desjoyeaux-François Gabart et le tandem Jean-Pierre Dick-Loïck Peyron doivent d’abord s’écarter au plus vite des rives sud-américaines soumises au régime des brises thermiques, donc très variables au fil des heures.
Prendre le large
Or pour glisser vers le régime d’alizés de Nord-Est d’une quinzaine de nœuds installés à soixante milles dans l’Est, les deux équipages français vont devoir serrer le vent et ce n’est qu’à une dizaine de nœuds seulement qu’ils progresseront pendant une dizaine d’heures… Alors que les cinq bateaux les plus proches au classement ne font qu’accélérer à une douzaine, voire à une quinzaine de nœuds pour les deux leaders. En effet, Estrella Damm déjà vent de travers ce samedi midi voit l’alizé prendre lentement une orientation Nord-Est, et dès dimanche une direction Nord. Plus de vent et un meilleur angle égalent vitesse accrue ! Et il en est de même pour MAPFRE qui n’est qu’une trentaine de milles en latitude derrière Alex Pella et Pepe Ribes.
Certainement heureux de savoir que le changement météorologique devrait leur ouvrir une voie directe vers les Quarantièmes Rugissants, Hugo Boss, FCM et Central Lechera Asturiana pourraient tirer une droite dès dimanche, directement vers la première porte des glaces. Il n’est pas encore envisageable qu’ils dépassent les leaders actuels qui possèdent ce samedi plus de 350 milles d’avance, mais ils pourraient revenir au contact et même dépasser le groupe intermédiaire (Mirabaud, Groupe Bel, Neutrogena, Gaes, Renault ZE) qui est taraudé par le doute : suivre les premiers dans l’Ouest au risque d’arriver trop tard sur le front froid, ou incurver déjà la route vers le Sud-Est pour anticiper l’évolution anticyclonique avec le danger d’être trop décalé dans l’Ouest quand la cellule se reconstituera. Cette entrée hémisphérique génère bien des circonvolutions corticales… Et surtout une probable dispersion importante sur l’Atlantique Sud !
Classement de 15h
1 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 21 381,3 milles
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 104,2 milles
3 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 118,8 milles
4 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 141 milles
5 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 158 milles
6 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 158,1 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 237 milles
8 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 261,8 milles
9 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 267,1 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 367,8 milles
11 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 369,9 milles
12 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 376,5 milles
13 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 458,4 milles