Avec leur qualification bouclée, les quatre skippers passent leur temps à optimiser leur monocoque. Un certain nombre d’obligations sont imposées par les organisateurs avec notamment les contrôles de jauge. Les skippers ont également assisté à un stage mis en place par l’équipe médicale de la course, tandis que des caméras et des systèmes de transmission sont en train d’être installés à bord de leur 60 pieds.
On n’attend plus que Christophe Bullens et Garry Golding. Le skipper belge a quitté Breskens hier et fait actuellement escale à Douvres en Angleterre pour laisser passer le plus gros de la dépression qui balaye actuellement le nord de l’Europe. L’Australien attend lui aussi une relative accalmie pour quitter Gosport et rejoindre La Rochelle. Leur arrivée est prévue en tout début de semaine prochaine.
L’Américain, Brad Van Liew a été le premier à arriver à la Rochelle et travaille depuis huit jours sur son Eco 60 Le Pingouin. "Le bateau sera prêt! Nous avons eu des soucis avec les roulements du safran ce qui nous a obligés de sortir le bateau de l’eau. On essaie de faire de notre mieux pour permettre aux organisateurs d’effectuer les contrôles de jauge comme programmé. Cela demande de l’organisation…”
Quant au Canadien Derek Hatfield, il est entré dans le port dimanche dernier à bord de son Active House et le travail a démarré dès son arrivée. "Nous avons préparé le bateau pour les contrôles de jauge obligatoires pour cette classe d’ECO60. Maintenant c’est fait et on est bien tous contents. Les nouvelles voiles devraient arriver à la fin de la semaine prochaine et le travail avance bien. On est tous assez détendus. Je voudrais que tout soit bouclé d’ici la fin de la semaine prochaine pour pouvoir tester les voiles et faire l’avitaillement."