Magnifique spectacle en baie de Cannes

A bord de Shamrock V
DR

En ce premier jour d’automne, ce sont les cigales des îles de Lérins qui ont accompagné les soixante-trois yachts classiques partis à la mi-journée du golfe de La Napoule pour aller virer une bouée à la Fourmigue. Et tous de déployer leurs ailes dans ce vent de Sud huit nœuds qui fraîchissait au fil des heures en basculant inexorablement vers l’Ouest, prémices d’une dépression à venir dès vendredi soir.

- Publicité -

Et que dire de ces manœuvres d’affalage quand Mariquita happait son immense foc-ballon envoyé en ciseau pour enrouler la bouée en une merveilleuse parabole ! Quant aux deux 15mJI, Tuiga et Mariska, c’était à qui désaccorderait le premier le magnifique ordonnancement de ces centaines de mètres carrés, croisant le fer et les flots dans un claquement de voile.

La brise tournait lentement vers la droite, rendant le retour au bercail un peu plus long pour les plus petits ! Pas de grandes surprises par rapport à la première manche de mercredi, puisque ce sont pratiquement les mêmes qui s’imposaient au final sur ce parcours côtier d’environ quinze milles. Parmi les plus grands (Big Boats), Moonbeam of Fife (Erwan Noblet) confirmait sa victoire de la veille devant le 15mJI monégasque Tuiga (Bernard D’Alessandri) alors que Speedbird (Jamet Huddleston) ne faisait encore qu’une bouchée des plus grands Spirit of Tradition, tel Shamrock (Nicolas Ryan) pourtant impressionnant de puissance sur l’eau. Petit changement en revanche parmi les Epoque aurique, puisque cette fois, c’est Kelpie (Olive Pelham) qui prenait le meilleur sur Oriole (Francis van de Velde), alors que Avel (Christopher Augustin) prenait la quatrième place derrière Kismet (John Munns).

Du côté des Epoque marconi, ce parcours côtier marquait le retour de Anne Sophie (Hanns Georg Klein) aux avant-postes devant Cholita (Marilinda Norttis) et Leonore (Brad Swain). Et toujours chez les plus petits des Epoque marconi, Rowdy (Graham Walker) dominait White Wings (Michael Sparks) et Oiseau de feu (Blaise Bernos). Enfin, Guia (Ramon Roses Batllo) s’inclinait derrière Sagittarius (Florence Urrutti) et Maria Giovanna II (Jean-Pierre Sauvan) en sein des Classique marconi, et Chaplin (Bruno Puzone) inversait ce jeudi les rôles avec White Dolphin (Fabrice Payen). Il y a donc encore du jeu pour les deux jours à venir avec une brise normalement plus dense et une mer plus dure…

Une armée de Dragon
Pour les soixante monotypes, cette troisième journée de course permettait de mieux sérier les prétendants au podium final, puisque lorsque cinq manches minimum sont courues, la plus mauvaise est retirée… Pour Anatoly Loginov (Annapura), cela ne changeait pas grand-chose dans la mesure où le Russe domine largement la flotte, son plus mauvais résultat étant une place de quinzième ! Avec 19 points (8-1-3-1-6-15) au classement général provisoire sur six manches, il peut voir l’avenir avec une certaine sérénité puisque son dauphin, le Britannique Ivan Bradbury (Blue Haze) est déjà à dix points derrière