Une brise virevoltante complique la tâche à Cannes

A bord de Shamrock V à Cannes
DR

Le spectacle était impressionnant, digne d’un défilé des plus belles icônes du 19ème siècle. Cinquante-huit yachts classiques accompagnés de l’immense trois-mâts goélette Atlantic, ont parcouru la baie de Cannes, arborant leurs immenses voiles blanches qui contrastaient sur le ciel gris, pour le plus grand plaisir des spectateurs réunis malgré la pluie.

- Publicité -

Tout commençait pourtant superbement bien au petit matin avec un ciel légèrement nuageux, mais surtout une jolie brise de secteur Nord-Est d’une dizaine de nœuds, qui se renforçait lorsque les voiliers quittaient le port pour rallier la ligne de départ. Tout allait bien aussi pour les Dragon qui ont alors pu s’élancer pour leur septième manche dans une brise bien établie qui laissait tout de même pas mal de choix tactique avec ce vent perturbé par la côte du golfe Juan. Comme très souvent dans cette classe, la compétition a été très serrée et les équipages ont bataillé jusqu’au dernier virement de bord pour obtenir de précieux points : le Russe Victor Fogelson (Sunflower) qui avait très mal débuté l’épreuve avec deux éliminations sur pavillon noir, prenait une belle revanche après sa victoire de jeudi soir. Encore une place de premier qui le fait remonter au classement général ! Il était suivi par le Suisse Ulli Libor (Sui Generis) qui peut encore prétendre au podium final et par l’Autrichien Carlo Loos (Happy Island) qui vient bousculer à Cannes la hiérarchie habituelle. La brise très changeante par la suite a contraint le Comité de Course à annuler la 8ème course des Dragon.

Les yachts classiques partaient en tout début d’après-midi dans une brise de secteur Nord, mais si les premières séries ont pu bénéficier pendant un tour de ce parcours côtier autour de la baie de La Napoule, d’un vent régulier pendant la première heure, il n’en fut pas de même pour leurs suivants. Du Nord quinze nœuds sous la pluie, la brise est passée au Nord-Ouest huit nœuds sous un ciel couvert, pour revenir à rien sous un bref soleil… et repasser au Nord-Est cinq nœuds en fin d’après-midi, et s’écrouler totalement juste avant le coucher du soleil ! De quoi s’arracher les cheveux pour savoir sur quel côté du plan d’eau il fallait se placer pour profiter au mieux des bascules. Le Class-J Shamrock (Nicolas Ryan) n’a en tout cas pas fait de détail : il s’adjuge la victoire en temps réel parmi les Spirit of tradition, mais laisse à Speedbird (Jamet Huddleston) le soin de claquer sa troisième victoire d’affilée en temps compensé ! Les Big Boats sur un parcours raccourci ont mis en exergue Mariska (Jim Thom) qui met ainsi en ballottage le leader Moonbeam of Fife (Erwan Noblet)…

Parmi les Epoque Aurique, Oriole (Francis van de Velde) et Kelpie (Olive Pelham) les vainqueurs des deux premières manches ont cette fois dû laisser la victoire à Bona Fide (Guiseppe Giordano) qui a semé tous ses concurrents dans ces vents évanescents… Leonore (Brad Swain) réalisait un superbe parcours en devançant Cholita (Marilinda Nottis) et Anne Sophie (Hanns Georg Klein) : tous trois vont jouer la victoire finale lors de la dernière course de samedi…
 
Enfin rien n’arrête Rowdy (Graham Walker) chez les Epoque marconi, même les coups tordus que la baie de Cannes réservait ce vendredi : encore une victoire, cette fois devant The Blue Peter (Mathew Barker). Et nouvelle manche gagnée pour Sagittarius (Florence Urrutti) parmi les Classique marconi alors que Emeraude (Vitorio Cavazzana) emportait la course chez les petits de la même catégorie.