Pour les Mini Maxis, deux courses figuraient au programme ce samedi d’environ 8 milles, tandis que les plus grandes unités sont partis disputer un parcours de 35 milles. Le vent et la mer n’ont pas aidé les participants. En effet une forte houle résiduelle et un vent d’une quinzaine de noeuds offraient des conditions difficiles.
La journée était marquée par le retour de Rán, qui semble avoir oublié les soucis de la veille pour remporter les deux courses courues. En ce faisant le monocoque britannique remporte l’épreuve devant Alegre, qui dominait le long de la semaine. Lors de la première course, Rán est arrivé avec plus d’une minute d’avance sur Bella Mente. Mais c’est surtout la quatrième place d’Alegre, qui change la donne. Le leader s’est ainsi trouvé avec un seul point d’avance avant le départ de la seconde course.
Lors du coup d’envoi de la seconde course, le vent a basculé et le comité a dû signaler un second départ. Zennstrom décrit ce qui s’est passé : “Avant les courses d’hier (vendredi) nous avions un seul point de retard. Mais tout a basculé quand nous avons talonné et abandonné." L’état de Rán était préoccupant et il fallait sortir le bateau de l’eau afin d’inspecter les dégâts. "Ce matin on ne savait pas si la quille allait rester en place et la mer était assez agitée. Nous avons pris la décision d’abattre si l’on entendait le moindre bruit. Avant le départ, nous avons heurté quelques vagues et nous nous sommes dit qu’il fallait tenter le coup, car la quille restait bien en place”.
Esimit Europa 2 avait déjà fait le nécessaire et n’avait pas besoin de prendre le départ ce samedi. Pensant à la Barcolana et la Middle Sea Race, son skipper s’est contenté de s’arrêter là.
Pour la seconde année consécutive Y3K remporte la preuve dans la catégorie Wally. Claus Peter Offen et son équipage ont signé des résultats réguliers cette semaine. Pour marquer leur suprématie, Y3K a remporté la course de ce samedi.
Dès le premier jour Ranger s’est affirmé dans la bataille entre les deux J-Class. Ce n’était que lors de la quatrième course que le bateau a dû se contenter de la seconde place – un résultat qu’ils ont d’ailleurs pu oublier lors du calcul pour le classement final.
Maxi
1) Esimit Europa 2, 5 points
2) Highland Fling, 6 points
3) Singularity, 12 points
Supermaxi/J Boats
1) Ranger, 4 points
2) Velsheda, 8 points
3) Hetairos, 12 points
Supermaxi
1) Hetairos, 6 points
2) Gliss, 10 points
3) Visione, 10 points
Wally
1) Y3k, Claus Peter Offen, 8 points
2) Magic Carpet 2, Lindsay Owen Jones, 14
3) Indio, Andrea Recordati, 15.0
Mini Maxi
1) Ran, Niklas Zennstrom 17 points
2) Alegre, Andy Soriano, 19
3) Shockwave, Neville Crichton, 24