Le parcours de la journée de lundi a mené la flotte des IMA vers le banc de la Nioulargue puis vers Les Issambres, le banc de la Seiche à l’huile et Saint-Tropez. Toutes les autres catégories couraient, quant à elles, sur le parcours initialement prévu dimanche. D’une longueur de 21,5 milles pour les IMA et 16,1 milles pour les IRC et ORC, il n’aura pas fallu longtemps aux concurrents pour réaliser la distance. En 1 heure 37min, Esimit Europa 2 s’impose une nouvelle fois en temps réel mais demeure à la 5e place en temps compensé. Un classement provisoire dominé par Container qui devance de 2 points Alegre, le vainqueur du jour. Neville Crichton sur Shockwave occupe la 3e place. Philippe Meyer sur Carbon Arrow remonte de la 12e à la 9e place juste devant le Swan 601, @robas.
Dans la catégorie IRC A, Imagine et Earlybird devancent Near Miss de Franck Noël, vainqueur l’an dernier des régates côtières, qui dans ces conditions météos souffre de son rating. « Nous savions que notre première place acquise hier (dimanche) allait être difficile à conserver. » nous confiait François Brénac, barreur de Near Miss. Night Eagle, disqualifié hier, s’impose ce lundi et pointe désormais à la 64e place au général.
Dans le groupe B, le trio de tête composé de Sleeper, Almogaver et Albacor se tient en 2 points au classement mais demeure sous la menace du voilier français Tchin-Tchin.
En ORC B, Brancaleone conserve sa première place devant le français Per Abel III.
Dans la division des Class 40, Sam Manuard sur Vecteur Plus s’impose une nouvelle fois et termine cette deuxième journée en tête du classement provisoire, devant Rififi de David Augeix.
La journée de mardi sera marquée par l’arrivée d’un front actif générant un fort vent d’est de 20 – 25 nœuds et une mer formée. Ces conditions seront donc sportives pour les équipages à la veille du départ de la grande course qui emmènera la flotte jusqu’à San Remo.