Iker Martinez, Xabi Fernandez… Leurs noms ne vous disent peut-être rien. Ils sont pourtant loin d’être inconnus dans le milieu de la voile professionnelle. A bord de Movistar, l’ex-Foncia de Michel Desjoyeaux, Iker Martinez et Xabi Fernandez sont triple champions du monde de 49er et ont terminé troisième de la dernière Volvo Ocean Race à bord de Telefonica Azul. Après avoir franchi le fossé qui sépare la classe olympique des Volvo 70, les deux Espagnols font aujourd’hui leurs armes en Open 60. "C’est comme de la classe olympique, mais au large, explique Iker Martinez. Tous les équipiers doivent naviguer à 100% en permanence. Ces bateaux sont si grands et si puissants qu’il faut vraiment les apprivoiser pour pouvoir exploiter le maximum de leur potentiel sans casser. Dans cette course, les deux équipes françaises sont d’excellents concurrents, mais les gars de la FNOB (Estrella Damm, GAES et W-Hotels) s’entraînent énormément et ils sont aussi très bons. Si nous finissons troisièmes, nous serons très heureux".
Autre équipage à surveiller de près : celui d’Estrella Damm. Alex Pella et Pepe Ribes sont peut-être un peu plus connus du public français. Ils ont en effet participé à la dernière édition de la Transat Jacques Vabre en novembre 2009 où ils ont terminé à une très honorable 5e place. Alex Pella est même déjà un habitué de la course au large française, puisqu’il compte à son actif trois participations à la Transat 650 avec une victoire dans la deuxième étape Lanzarote/Salvador de Bahia en 2005. Comme les autres équipes espagnoles de la Vuelta a España a Vela, ils s’élanceront de Barcelone le 31 décembre prochain pour la course autour du monde en double. Leur arme n’est autre que le bateau vainqueur de la dernière édition de la Barcelona World Race, l’ex-Virbac Paprec.
La flotte compte deux autres bateaux très compétitifs : l’ex Gitana 80 de Loïck Peyron, aujourd’hui rebaptisé W-Hotels et l’ex Aviva de Dee Caffari, devenu GAES.
Sur le premier, Pachi Rivero et Antonio Piris ont plusieurs années d’expérience dans le milieu de la régate et de la course au large. À eux deux, ils cumulent cinq America’s Cup, trois Volvo/Whitbread et une Barcelona World Race. Rien que ça ! Sur GAES, l’équipage anglo-hispanique mené par Dee Caffari et Anna Corbella peut également surprendre. La Britannique Dee Caffari a déjà fait ses preuves en Open 60, notamment sur le dernier Vendée Globe où elle a terminé 6e et Anna Corbella est une figure montante de la voile espagnole. Elle navigue depuis plusieurs années en Mini 6.50 et vient de se voir remettre le titre de Navigatrice de l’Année par la Real Federacion Española de Vela.
Plus ancien, l’Open 60 Pakea (2005) ne part pas favori, mais il a à son bord des marins expérimentés, Jaume Mumbru et Cali Sanmarti, également issus du circuit Mini 6.50. Quant à Juan Mereditz et à Francisco Palacio, sur Central Lechera Asturiana, ils sont en quelque sorte les "Bizuths" de cette épreuve puisqu’ils n’ont pas le palmarès de leurs concurrents, mais ils s’élanceront sur un bateau qui a déjà fait ses preuves, l’ex Ecover (2003) qui a fini 4e de la Barcelona World Race.