Cette course organisée par la Real Federación Española de Vela (RFEV) et la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), s’organise autour de sept étapes, soit un parcours total de 1 780 milles nautiques. Pour la FNOB, cet évènement est important, car il représente une excellente plate-forme pour la préparation des équipes en vue de la Barcelona World Race.
Les équipages à cinq mèneront les bateaux pour offrir ainsi une compétition intense et passionnante en mer Cantabrique, dans l’Atlantique et en Méditerranée. Ce format “à cinq” n’a été testé qu’une seule fois par le passé, lors de l’Istanbul Europa Race.
Les organisateurs espèrent voir la participation de huit équipes à ce premier Tour d’Espagne en classe IMOCA Open 60. Les organisateurs annoncent déjà la présence de Vincent Riou et Marc Guillemot avec PRB et Safran. Le Barcelonais Álex Pella et son compère Pepe Ribes, originaire d’Alicante, navigueront sur Estrella Damm. Les Cantabres Pachi Rivero et Antonio Piris co-skipperont W Hotels. Les doubles champions olympiques et triples champions du monde en classe 49er, les Basques Iker Martínez et Xabi Fernández, porteront l’étendard d’un autre projet ambitieux avec la Barcelona World Race 2010 en ligne de mire. Enfin, les Asturiens Juan Merediz et Francisco Palacio mèneront le quatrième équipage espagnol officiellement inscrit à cet épreuve.
Un parcours de 1780 milles
Le port d’Hondarribia accueillera les bateaux quelques jours avant le départ le 12 juin prochain pour permettre au public de les découvrir. En doublant le cap Higuer, ils parcourront 90 milles jusqu’au port de Santander, d’où s’élancera la deuxième étape le 14 juin : 100 milles nautiques jusqu’à la ville de Gijón. À partir du 16 juin, la troisième étape, de 220 milles, mènera les 60 pieds jusqu’à Sanxenxo. Cette escale a été choisie, car il s’agit d’une des bases d’entraînement de la flotte espagnole de ces bolides. La quatrième étape sera plus longue, avec 450 milles nautiques. Elle partira de la ville galicienne le 20 juin pour se terminer à Cadix, point de départ de la cinquième étape. Celle-ci commencera le 23 juin et mènera les concurrents jusqu’à Calpe, soit un parcours de 430 milles. Le départ de la sixième étape jusqu’à Palma de Majorque sera donné le 26 juin (140 milles). C’est de là que partira finalement la dernière étape, de 350 milles, qui fera passer les bateaux devant le Port de la Selva et le cap de Creus avant de rallier Barcelone.




















