C’est à 00h22 heure française ce matin que Groupama 3 a franchi la longitude de la Tasmanie, au sud de l’Australie, qui marque la sortie de l’océan Indien et l’entrée dans l’océan Pacifique.
Passés huit jours et 17 heures plus tôt au cap des Aiguilles en Afrique du Sud, Franck Cammas et ses neuf équipiers engagés dans le Trophée Jules Verne auront mis 17 heures et 25 minutes de moins que l’équipage de Bruno Peyron il y a cinq ans.
Dans le tableau arrière, l’Indien, cet océan réputé à juste titre le plus dur et le plus exigeant du globe. Mais ce n’est pas parce que Groupama 3 a avalé les milles très rapidement (à près de 28 noeuds de moyenne !) que la situation était simple : il a fallu d’abord tenter à quatre reprises de traverser un front après le cap des Aiguilles, un front qui ne voulait pas se laisser percer, ce qui a sérieusement ralenti le trimaran géant. Au point de concéder plus de 450 milles au large de l’île Crozet ! Cinq jours ont été nécessaire pour revenir dans le sillage d’Orange 2, pour finalement le dépasser mardi matin et le devancer mercredi de plus de cent milles…
Temps officiel WSSRC
Ce nouveau record (en cours de validation par le WSSRC) relance surtout la course contre la montre que Franck Cammas et ses neuf équipiers ont entamé le 31 janvier dernier au départ de Ouessant. Alors que Groupama 3 approche aussi ce mercredi matin la mi-parcours (12 200 milles), la situation météorologique est favorable pour ces prochains jours : à 5h00 (heure française), l’équipage a pu empanner dans un vent de secteur Ouest toujours soutenu, ce qui va lui permettre de gagner dans le Sud-Est.
« Après quelques heures dans l’océan Pacifique, Franck Cammas et son équipage viennent d’empanner pour faire route en tribord amure vers le passage au Sud de la Nouvelle Zélande. Le vent de Nord-Ouest qui accompagnait Groupama 3 depuis presque une semaine est revenu au Sud-Ouest lorsque le front qui le suivait a rattrapé le trimaran géant. Le vent de Sud-Ouest à 20/25 noeuds va rapidement fraîchir mercredi pour atteindre 30/32 noeuds en moyenne avec des rafales dépassant 35 noeuds en cours de journée. La mer associée va être assez désordonnée ce mercredi sur la trajectoire de Groupama 3 puisque la dépression située entre Tasmanie et Nouvelle-Zélande produit une houle de Nord peu avant l’Ile Auckland qui se superpose avec une houle d’Ouest et une mer du vent de Sud-Ouest. Il faudra donc attendre jeudi et la sortie de cette zone délicate pour que Groupama 3 puisse à nouveau être exploité pleinement par Franck Cammas et ses hommes. » analysait Sylvain Mondon de Météo France.
La trajectoire devrait ainsi rejoindre le 47°30 Sud pour passer entre la Nouvelle-Zélande et l’île d’Auckland dès jeudi. Et toujours poussé par une brise qui va s’installer au secteur Sud-Ouest, le trimaran géant va pouvoir continuer sa cavalcade dans le Pacifique… Avec déjà plus de 125 milles d’avance sur le temps de référence, un écart qui devrait encore augmenter ces prochaines heures puisque Orange 2 avait dû composer avec des vents instables entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande en 2005.
Départ de Ouessant : le 31 janvier à 14h55
Passage au cap des Aiguilles : le 15 février à 6h43
Passage en Tasmanie : le 24 février à 0h22
Temps de course du départ à la Tasmanie : 23 jours 9 heures et 27 minutes
Temps de traversée de l’océan Indien : 8 jours 17 heures et 39 minutes, soit 17 heures et 25 minutes de moins que Orange.