Samedi 11 juin marquera, dans la cité du Bailli de Suffren, le début de la 53ème édition de la Giraglia Rolex Cup qui propose une nouvelle fois aux fascinants voiliers de cette course un terrain de compétition à la hauteur de leurs performances.
La « Reine de la Méditerranée », course créée en 1952, est, en effet, l’un des plus grands rassemblements de voile méditerranéens. Pendant la semaine de la Giraglia Rolex Cup à Saint-Tropez, la course offre un spectacle permanent de ces monocoques de prestige, classiques ou modernes, amarrés côte à côte dans le port, ou bataillant ferme dans la baie pour le meilleur classement.
Mercredi 15 juin, le coup de canon libèrera les voiliers au départ des 243 milles du parcours entre Saint-Tropez et Gênes. Les concurrents devront successivement sortir de la baie de Saint-Tropez, longer la Côte des Maures pour virer à l’île du Levant. Ils iront ensuite contourner le rocher de la Giraglia au nord du Cap Corse. Les premiers monocoques couperont la ligne d’arrivée à Gênes une vingtaine d’heures après leur départ. Dernier record à battre, celui d’Alfa Romeo en 2003 : 22h, 13mn et 48s.
Des Multicoques dans la baie de Saint-Tropez
Pour la première fois de son histoire, Saint-Tropez et sa baie accueilleront les fabuleuses machines du championnat ORMA, des multicoques de 60 pieds. Sept trimarans ont déjà répondu présents pour cette classique de la Méditerranée. Parmi eux, les équipages de Gitana X et Gitana XI, qui suivront les traces du célèbre monocoque de la famille Rothschild, Gitana VI. L’italien Giovanni Soldini sur TIM, Pascal Bidégorry sur Banque Populaire et Armel Le Cleach, tout nouveau skipper de Foncia, feront également le déplacement. Michel Desjoyeaux à bord de Géant et Franck Cammas sur son Groupama assureront également ce spectacle inédit.
Maxis et Multis vont donc se retrouver sur cette épreuve exigeante et tactique. Les multicoques auront leur propre départ afin de ne pas être gênés par presque deux cents concurrents monocoques, le parcours restant quant à lui identique. Un nouveau temps de référence sera très probablement établi, mais les nouveaux Maxis ultra légers, véritables « pur-sang » des mers, ont toutes les chances de faire bonne figure face à ces coureurs d’océans.
Source Giraglia Rolex Cup