Richardson et Onorato mènent la danse

Mondial Farr 40 2007
DR

Le bateau américain, Barking Mad, se trouve au sommet du classement au terme de cette première journée avec trois points d’avance sur les équipes italiennes de Mascalzone Latino et de Joe Fly.  

- Publicité -

Trois courses ont été disputées avec des victoires pour Barking Mad, Nerone et les Australiens sur Transfusion. Une chose est certaine, la moindre erreur peut coûter cher et seulement quatre équipes peuvent se vanter d’avoir terminé dans les six premiers dans toutes les courses. L’Américain, Jim Richardson et l’Australien, Guido Belgiorno-Nettis peuvent être très satisfaits de leur journée et même si le résultat final est loin d’être catastrophique, Massimo Mezzaroma va sûrement regretter sa treizième place sur Nerone lors de la troisième course. Le champion du monde en titre, Vincenzo Onorato sur Mascalzone Latino, a donc fait le nécessaire avec deux places de second et une dixième place.  

Le vent d’ouest soufflait entre 16 et 22 nœuds pour les trois courses mais un bon départ comptait vraiment ce mercredi car ceux qui étaient en tête évitaient les soucis de ceux derrière. Pour Giovanni Maspero sur Joe Fly, ce Championnat est sa première épreuve majeure de la saison et après trois courses classé dans les cinq premiers, l’Italien devrait également être assez content de sa journée mais en regardant les sourires sur les visages après les courses, il semblerait que ce soit l’équipe australienne derrière Belgiorno-Nettis, qui a le plus à fêter notamment car il s’agit d’une équipe qui vient de faire son entrée dans le circuit bien qu’elle puisse se vanter des talents de l’Olympien Tom Slingsby au poste de tacticien. 

Répondant à une question concernant son expérience, Slingsby a répondu: "Parfois mon rôle sur le Farr 40 n’est pas si différent de ce que je faisais en Laser. La vitesse des bateaux est similaire et j’aime bien choisir les tactiques en anticipant les bascules du vent car il faut se frayer un passage au milieu de la flotte sans avoir recours uniquement à la vitesse."
Cependant, il y a une différence de taille entre le Laser et le Farr 40: "Je n’ai pas l’habitude de ces départs avec le compte à rebours. En Laser on attend. Il faut être patient et puis on part mais avec les vagues ici il faut être prêt en accélérant avant la ligne, ce qui est un défi pour moi. Aux marques il faut également éviter d’endommager les autres tandis que le Laser est un peu comme les auto-tamponneuses. (…) Il est donc bien plus important de respecter les règles."  Suite de l’épreuve ce jeudi matin à partir de 11 heures.

Classement après 3 courses

1. BARKING MAD Jim Richardson USA, 11.00 pts
2. MASCALZONE LATINO Vincenzo Onorato ITA, 14.00 pts
3. JOE FLY Giovanni Maspero ITA, 14.00 pts
4. TRANSFUSION Guido Belgiorno-Nettis AUS, 17.00 pts
5. NERONE Massimo Mezzaroma ITA, 19.00 pts
6. GOOMBAY SMASH William Douglass USA, 21.00 pts
7. FIAMMA Alessandro Barnaba ITA, 22.00 pts
8. FLASH GORDON Helmut Jahn USA, 27.00 pts
9. TWT Marco Rodolfi ITA, 29.00 pts
10. ENFANT TERRIBLE Alberto Rossi, ITA, 34.00 pts