Pour l’édition 2009, une flotte de sept bateaux est déjà inscrite avec cinq skippers britanniques, un bateau français et un espagnol et d’autres inscriptions attendues au cours des semaines à venir. Cette course de 50 milles autour de Wight est organisée par Artemis afin d’offrir 10 000 livres sterling à une organisation caritative choisie par le vainqueur. Ce sera une occasion aussi pour les équipes d’accueillir à bord des monocoques des vedettes et offre également une opportunité aux skippers de s’entraîner avant la Fastnet Race.
Pour Sébastien Josse, skipper de BT: “L’Artemis Challenge est une merveilleuse épreuve où il faut jouer avec les courants, dont les effets peuvent coûter cher! Ce n’est pas un jeu auquel on est habitué à bord de nos bateaux qui sont conçus pour la course au large. C’est une bonne occasion de tester BT et de se mesurer contre les autres suite aux chantiers qui ont suivi le Vendée Globe et juste avant la Fastnet Race. Cette année une équipe française viendra participer à l’épreuve. (Boissières et Riou – NDLR). Cela fait toujours plaisir de participer à l’Artemis Challenge et à la Semaine de Cowes. Sur l’eau le trafic est fou et à terre l’ambiance est toujours super.”
En 2008, huit IMOCA 60 ont pris le départ de ce challenge avec au programme un vent fort et de la pluie. Après avoir remporté la course en 4 heures et 14 minutes à bord de Pindar le skipper britannique, Brian Thompson, a choisi d’offrir le prix à l’organisation écologique Earthwatch.
Inscriptions:
Akena Verandas: Arnaud Boissieres et Vincent Riou
Artemis Ocean Racing I: Simon Clay
Artemis Ocean Racing II: nc
Aviva: Dee Caffari
BT: Sébastien Josse
Pakea Bizkaia: Unai Basurko
Toe in the Water: Steve White




















