Groupe Bel en guest star à St Trop’

groupe bel rolex
DR

Kito de Pavant et son équipage – dont le « noyau dur » sera celui de l’European Pro Tour (circuit IMOCA) en septembre prochain – se délectent de ces journées de manœuvres au millimètre, de tactiques d’horlogers et de bords d’orfèvres face à des bateaux dont l’élégance ne concède rien à la performance. Demain mercredi, les concurrents s’élanceront pour la « regata longa », une course de 243 milles entre Saint-Tropez, l’île de La Fourmigue (entre l’île du Levant et le Lavandou), le rocher de la Giraglia à la pointe Nord de la Corse et le port italien de Gênes.

- Publicité -

« Lorsque tu t’entraînes seul, tu manœuvres tranquillement, sans stress alors qu’ici, Groupe Bel partage la ligne de départ avec 200 bateaux, les passages de bouées sont sportifs, il faut bien gérer les approches, adapter les voiles en permanence, tirer sur la machine et les marins, quel entraînement ! » Cette 57e édition de la Giraglia est une grande première pour le skipper  méditerranéen qui se régale et cela se voit. « J’avoue que ça crépite sur les pontons comme sur le plan d’eau, Groupe Bel attire l’œil des photographes et c’est une fierté pour nous de montrer ce bateau que nous aimons et qui nous demande beaucoup d’efforts toute l’année. »

Si Groupe Bel sera rejoint demain par DCNS de Marc Thiercelin et Christopher Pratt pour le départ de la grande course, il fut l’unique 60 pieds IMOCA à batailler lors des régates côtières de ces trois derniers jours. Bien évidemment, nous sommes bien loin du Vendée Globe. Sur la Giraglia comme partout ailleurs sur les courses dites à « handicap », le classement en temps réel est ensuite compensé selon les caractéristiques de chaque concurrent, en fonction ce que l’on nomme son « rating ». A ce jeu là, Groupe Bel n’est évidemment pas le mieux armé en raison de ses ballasts, de sa quille pendulaire et de son mât pivotant. Cela ne l’empêche pas d’animer les débats dans sa catégorie sans pour autant inquiéter les STP 65, nouveaux pur-sang du circuit Rolex.  « Les STP 65 sont des bateaux magnifiques, gracieux, rapides, très optimisés et taillés pour ce type d’épreuves. Leur facilité au près est spectaculaire. Pour bien comprendre, Groupe Bel est pensé pour de longues glisses océaniques en solitaire à des allures portantes. Demain pour la grande course, nous naviguerons à cinq ce qui est déjà un bel équipage pour nos bateaux alors qu’ils sont au moins une vingtaine d’équipiers à bord des STP 65 comme Luna Rossa, Container et Ran. Ces rencontres me passionnent, ce mélange des genres avec au fond, le même amour de la régate, de la mer et des belles machines. Quel plaisir de vivre ces moments ! »

La « regata longa » de cette 57e Giraglia Rolex Cup s’élancera mercredi 17 juin à 13 heures. Les conditions météo s’annoncent encore légères avec un flux de secteur Est de 5 à 10 nœuds, forcissant dans la journée.

A bord de Groupe Bel :

Kito de Pavant, skipper
Gwen Gbick, responsable sportif
Hervé Giorsetti, responsable technique
Brice de Crisenoy, boat captain
Yann Regniau, voilier (North Sails)