Cette épreuve lancée en 1984 est devenue biennale et attire toujours une large gamme de bateaux et de propriétaires. En ce qui concerne la longueur cela va du Swan 371 Rebelot (ITA), au 112 Highland Breeze. Entre les deux on retrouve des classiques de Sparkman & Stephens et puis des unités plus récentes comme le Swan 60, Emma (GER) et le Swan 80, Berenice (ITA).
La flotte sera divisée en cinq catégories : les Maxis, d’une longueur supérieure à 18,29 mètres; les Grand Prix d’une longueur inférieure à 18,28 mètres; les Classiques, les Swan 45, et les Club Swan 42. Les Maxis, Grand Prix, Classiques, et les Swan 42 courront sur des parcours côtiers au large de Porto Cervo et autour de La Maddalena, tandis que les Swan 45 vont disputer des régates sur des parcours simples dans la baie. Tout le monde s’alignera au départ d’une longue course autour des îles ce jeudi, qui devrait durer entre six et neuf heures.
Un certain nombre de skippers célèbres sont arrivés à Porto Cervo. Paul Cayard sera à bord de Cuor di Leone; Jochen Schuemann sera sur le Swan 45 Blue Nights, et enfin Bouwe Bekking sera de nouveau à bord du Swan 112, Highland Breeze.
Neuf Swan 45 sont présents en Sardaigne dont des bateaux venus de l’Italie, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Finlande et de la Pologne. Le champion en titre Nico Poons sur Charisma (NED) se trouvera de nouveau en face du Champion de 2008, Earlybird (GER) mené par Hendrik Brandis.