La liste des participants confirme que la Rolex Swan European Regatta devient un événement phare du circuit international. Pour preuve, 66 Swan représentants 12 nations dont la Grande-Bretagne avec 43 inscrits, les Pays Bas, l´Italie, l´Allemagne, la France et l´Espagne, vont s’affronter dans les eaux difficiles du Solent et tenter de s’imposer. Au cours de cette grande semaine de compétition et de réjouissances, les meilleurs équipages du monde vont concourir à bord d’une flotte de 27 différents modèles de Swan.
Andy Green, barreur et tacticien du Team Britannique pour la Coupe de l’America, sera à bord du Swan 45, Nemo, et semble impatient de régater : « L’un des grands attraits de cette épreuve est le niveau élevé de la concurrence et l’importante diversité de Swan qui y participent. J´attends avec beaucoup d’intérêt la confrontation avec les autres Swan 45 ».
Grant Gordon, co-propriétaire du Swan 45, Fever, avec Klaus Diederichs, est parmi les 10 meilleurs sur l’eau et l’un des prétendants à la victoire. Les propriétaires de Fever se sont offerts les services de Chris Law, un tacticien à l’expérience reconnue et éprouvée par la participation à la Coupe de l’America et à bien d’autres épreuves internationales. « L´équipage de Fever a eu une saison très intense cet hiver, depuis le retour de la Gold Cup à Capri. Nous sommes impatients et excités à l’idée de retrouver nos adversaires. Pour sûr, la concurrence sera féroce ! », commente Gordon.
La classe A et B, dont la liste des inscrits comporte différents types de Swan verra évoluer des modèles traditionnels, à l’image des plans Sparkman & Stephens, mais aussi des Swan beaucoup plus modernes et innovants comme le Swan 46 de John Dean, Lowly Worm, un plan German Frers.
Colin Buffin, propriétaire du Swan 44, Junkanoo, fait parti de ceux à se présenter dans cette classe. Buffin qui a couru sa première course avec Junkanoo à la Rolex Swan Cup en Sardaigne, l’année dernière, appréhende la Rolex Swan European Regatta comme un défi à part entière : « La Rolex Swan European Regatta sera beaucoup plus difficile étant donné les conditions très changeantes des courants et de vent. C’est passionnant de pouvoir se mesurer avec d’autres Swan. La compétition s’avère encore plus disputée que sur d’autres courses ouvertes à plusieurs catégories. J’ai hâte de retrouver sur l’eau de vieux amis et rivaux et de pouvoir à nouveau nous battre à armes égales ».
En parlant d’amis, Buffin évoque notamment l’un de ses équipiers, Lindsay Stuart, qui naviguait avec lui lors de la Rolex Swan Cup et qui cette année, pour la Rolex Swan European Regatta, naviguera sur son propre Swan, un 40 pieds du nom de Kymah.
La Rolex Swan European Regatta débutera le dimanche 19 juin avec deux jours d´inscriptions et d´inspections, suivis de la réception d´ouverture au Royal Yacht Squadron, le 20 juin. Les régates débuteront le mardi 21 juin avec les classes A et B pour un maximum de sept courses, tandis que la classe C (Swan 45) effectuera un maximum de 15 manches.