4e semaine de course pour Ellen…

Ellen MacArthur sur Castorama
Ellen MacArthur sur Castorama

Au petit matin, Ellen comptait une journée d’avance sur le temps de Françis à la faveur d’une nuit propice à la progression : « On a bien avancé cette nuit. Notre vitesse dépassait la plupart du temps les 20 nœuds. Ca fait du bien. » Castorama se situe au Nord des îles Marion et Saint Edouard et suit un cap plein Est. Sa route est plus directe que celle empruntée par Françis Joyon positionné alors plus au Nord.
En milieu de matinée et contrairement aux prévisions, le vent est tombé surprenant Ellen : « Le vent est tombé, je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas ! » Ceci a pour conséquence un ralentissement du rythme de Castorama et une petite perte de temps sur le chronomètre Oméga. Toujours poussée par des vents de Nord Ouest à l’avant de la dépression, Ellen rencontre une mer assez formée qui pourrait encore grossir pendant la nuit à venir avec des vents se renforçant…Il se pourrait que les difficultés soient semblables à celles rencontrés il y a à peine 48 heures…!

- Publicité -

Le train des dépressions fera une halte probablement lundi en fin de journée… La zone de vent plus faible ( Talweg ) entre la dépression actuelle et celle qui se dessine d’ici à six jours devrait passer derrière Castorama et être accompagnée d’une rotation du vent à l’Ouest Sud Ouest. Ellen sera alors contrainte d’empanner vers le Sud, sous le 45° Sud… Le jeune skipper devra alors se décider à passer soit au Nord, soit au Sud des îles Crozet. Les deux présentent un avantage et un inconvénient : au Nord, le vent sera plus faible et la mer meilleure ; au Sud, le vent sera plus favorable et la mer déchaînée ! Il y a un an et dans une météo différente, Françis Joyon était passé au Nord de ces îles.

Grosse dépression en vue…

Après cette zone d’accalmie, une autre dépression arrivera qui, elle, inquiète Ellen dès à présent : « Un grosse dépression va se former au milieu de notre route et je ne crois pas que nous pourrons l’éviter… » Cette zone de basse pression est prévue dans six jours ; Ellen sera alors dans l’Est des îles Kerguelen : « Je ne sais pas comment y échapper. Il faut éviter les vents de 50 à 60 nœuds, quitte à nous arrêter complètement ! »