Escalade dans le Pacifique

JP Dick - Virbac-Paprec - vague
JP Dick - Virbac-Paprec - vague

Bonjour le Pacifique et ses belles glissades dans la longue houle. Désolé , pour les surfs au portant c´est raté. C´est au près que les premiers progressent dans des conditions musclées, 35 à 40 noeuds de Nord-Est. Face au vent, par 50° Sud entre Nouvelle Zélande et Antarctique, il faut une bonne dose de philosophie ou d´humour. C´est l´option de Jean Le Cam même s´il goûte modérément la plaisanterie de ce scénario météo inattendu. “Et dire que certains veulent nous faire croire que les voyages forment la jeunesse! “” lâchait Jean Le Cam hier matin depuis son Bonduelle bien secoué.

- Publicité -

Riou : “”c´est le bazar !””

La même lassitude était perceptible chez Vincent Riou. “” Cela fait six jours que je n´ai pas vu le soleil et quatre jours que je suis dans une vraie purée de pois. J´en ai marre… J´ai l´impression de revivre les longs bords de près de la transat anglaise. C´est vraiment le bazar “” expliquait hier le skipper de PRB. Après un océan indien agité et chaotique , les premiers espéraient allonger la foulée et engranger des belles journées à 400 milles. Comme s´il voulait les punir d´avoir glissé sur l´Atlantique , le Pacifique les accueille avec des vagues à escalader. C´est le monde à l´envers. Mais les premiers de cordée de ce Vendée qui “” plantent des pieux “” vont devoir s´armer de patience. A leur menu des prochains jours, du près encore du près. Entre une dépression au Nord et un anticyclone massif dans leur Sud , il sera bien difficile d´y échapper.

Josse s´accroche

A ces allures face au vent , Bonduelle est plus puissant et Jean Le Cam qui a réalisé un joli coup en plongeant au Sud était revenu à une poignée de milles du tableau arrière de Vincent Riou. Derrière, l´élastique s´est à nouveau distendu et les poursuivants ont concédé du terrain. VMI, à 289 milles du leader a été le troisième à entrer dans le Pacifique avec la même punition pour le benjamin qui serre les dents “” Le Vendée Globe c´est une alternance de descentes et de montées. En ce moment c´est la fin d´une période de descente en pente douce. Depuis hier je n´y vois pas à 20 mètres et il n´y a aucun oiseau…””

Coup de poker de Golding

Ballottés dans leurs machines en carbone raides et brutales, les solitaires font donc du rodeo sur les vagues du Pacifique. Et il n´y a pas d´autre solution que de faire le dos rond. Ou alors de tenter une option radicalement différente à l´image Mike Golding qui semble vouloir contourner la dépression par le Nord. Ce coup de poker du skipper d´Ecover qui ne veut pas baisser pavillon sera t´il payant ?

Même s´ils laissent paraître une fatigue légitime après un demi tour du monde avalé à grandes enjambées, les deux leaders délivrés de l´indéniable pression de Roland Jourdain qui a quitté la course vendredi affichent maitrise et sérénité. La nuit passée ( de jour pour eux ) ,ils devaient franchir la longitude de la Nouvelle-Zélande, dernière terre civilisée avant le Cap Horn distant d’environ 4500 milles

GD”