462 milles en 24 heures

    Estrella Damm New York-Barcelone
    DR

    Le seul problème jusqu’ici concerne W-Hotels qui a été ralenti après avoir attrapé une corde attachée à un casier à homards. Le co-skipper américain à bord du monocoque, Peter Becker estime que cela leur aurait coûté une dizaine de milles. L’équipage a dû couper la corde afin de pouvoir s’en libérer et croit que cela a provoqué des dégâts à la dérive.

    - Publicité -

    Le skipper espagnol sur W Hotels, Pachi Rivero semblait néanmoins satisfait de la progression du bateau, même si l’écart s’est de nouveau creusé à une dizaine de milles avec l’avantage revenant à Estrella Damm. En regardant les statistiques, l’écart reste minime car au cours des quatre dernières heures Estrella Damm semble disposer d’un avantage d’un dixième de noeud sur son adversaire direct. Rivero avoue qu’ils ont essayé de changer de voile de tête mais en ce faisant ont perdu quelques milles. C’est ainsi que les deux monocoques progressent encore sous la même voilure.

    Pepe Ribes, Alex Pella et Stan Schreyer sur Estrella Damm ont parcouru 462,6 milles hier (entre 23h vendredi soir et 23 hier soir) Le skipper Pepe Ribes souligne que l’objectif de l’équipage est de rester à l’avant du front, mais avoue que pour le moment, il n’a pas eu l’occasion de réfléchir sur les jours à venir, où un anticyclone pourrait gêner sa progression. Comme ils ont pu constater lors de la consultation des prévisions, une dépression sera centrée sur les Açores d’ici quelques jours et pour éviter les vents contraires, une route plus au sud va s’imposer.

    Ils ont dit :
    Pepe Ribes, Estrella Damm : “Hier soir, le Gulf Stream a été très fort. On n’a pas pu se reposer, car la prudence s’imposait et il fallait réagir au renforcement du vent qui est passé de 25 à 35 noeuds. Les vagues nous heurtent par l’avant, mais nous progressons actuellement à 18-19 noeuds et espérons rester à l’avant du front. On ne sait pas trop ce que l’on va faire avec l’anticyclone. On verra une fois que cela se stabilise.”

    Pachi Rivero, W-Hotels : “Il se peut qu’Estrella Damm soit un peu plus rapide que nous, mais l’incident avec le casier à homards nous a coûté cher. Nous avons essayé de changer la voile de tête et cela nous a également coûté des milles. L’eau est très chaude encore, 20 degrés hier, 18 degrés aujourd’hui, mais là elle devient plus froide. En ce moment nous avons un vent de 26 noeuds, mais on a eu un maximum de 33 noeuds.”