Pendant trois semaines, Hubert Desjoyeaux, directeur du chantier CDK et l’équipe technique de PRB seront donc seuls sur le pont. Mais Vincent part en toute quiétude. Il sait qu’il a réuni autour de lui une équipe particulièrement compétente, qui s’étoffe au fur et à mesure de la construction. Derniers arrivés : Eric Carret –auparavant boat captain du trimaran Géant- et Fanchic Laurent – déjà de l’aventure PRB lors du dernier Vendée Globe-. Ils auront particulièrement en charge la mise en place de l’équipement de pont et des systèmes de ballast. Grégoire Metz, Laurent Oudin, Kevin Escoffier et Hubert Desjoyeaux, coordinateur de la construction, sont quant à eux présents depuis le lancement de la naissance de PRB. Durant la transat AG2R, ils poursuivront le travail de drapage sur la coque et affineront la mise en place de l’équipement de pont. Vincent sait qu’il trouvera à son retour un bateau transformé, plus abouti et quasiment prêt à être assemblé – l’assemblage coque-pont est prévu pour le mois de juin-. A 24 heures du départ, il fait le point sur l’avancement de la construction de PRB et les évolutions à venir.
Interview de Vincent Riou :
Où en est la construction de PRB avant ton départ ? :
« La coque est en cours de drapage, l’application de la première peau devant être terminée cette semaine. Toute l’équipe travaille maintenant sur l’équipement du pont qui attend, « rangé », dans le chantier. Nous pouvons dire que nous sommes dans une période de transition : nous achevons les phases « étude » pour rentrer pleinement dans les phases de « réalisation ».
Comment le retrouveras-tu à ton retour ? :
« La coque devrait être finie et les cloisons commencer à être montées. Cette Transat tombe finalement à un moment bien choisi car j’ai eu le temps de voir avec mon équipe ce que je voulais faire. Le mois qui vient va surtout être consacré à la construction et à la pose du composite ».
Comment appréhendes-tu cette course ? :
« Je pars en mer l’esprit tranquille. C’est un vrai plaisir de retrouver le circuit et un plateau d’une telle qualité. Cela devrait être l’événement voile de ce début de saison. Nous avons avec Jérémie tous les atouts qu’il faut pour bien faire et cela ne me dérange pas que nous soyons considérés comme l’un des équipages favoris. Cela ne nous met pas une pression particulière car des favoris il y en a beaucoup !»