A quelques encablures du passage de l’Equateur, qui marque le retour des concurrents de la Volvo Ocean Race dans l’hémisphère nord, après cinq mois passé dans l’hémisphère sud, les troupes commencent à se mettre en position pour partir à l’assaut des points intermédiaires distribués à Fernando de Noronha, à peine distant de 150 milles.
Si Movistar tenait la dragée haute à ses adversaires depuis plusieurs jours, fort d’une belle avance, ABN AMRO ONE se rapproche dangereusement du VO espagnol et n’est plus qu’à 15 milles nautiques, avec une vitesse de progression supérieure d’1 noeud à celle de sa proie.
C’est donc de nuit que les concurrents passeront cette marque avant de mettre cap au nord-ouest, vers les Etats-Unis.
Fernando de Noronha est un enjeu est de taille pour l’équipage de Bouwe Bekking, puisqu’un passage en tête lui assurerait de remporter son OPA sur la 3ème place au général au dépend des Pirates de Paul Cayard. Avantage d’un petit demi point certes, mais un atout psychologique indéniable.
A l’arrière, les positions ne changent pas et les écarts avec la tête de la flotte restent relativement stables, sauf pour l’équipage de Sébastien Josse. ABN AMRO TWO accuse désormais un retard de 72 milles sur la tête de la flotte, retard qui se creuse au fil des relevés de positions.
Au départ, les deux skippers du team ABN AMRO avaient souligné le fait que pour eux, le premier à toucher les alizés seraient le premier à passer Fernando de Noronha, sans que les autres aient vraiment leur mot à dire. En partant dans l’ouest en début d’étape pour toucher des vents plus favorables le long de côtes brésiliennes, Bouwe Bekking s’est offert cet avantage. Une option qui avait effleuré Sanderson mais qu’il n’a pas suivie jusqu’au bout.
La présence de Movistar aux avant-postes de cette manche rappelle sans équivoque que le VO 70 espagnol était l’un des « clients » de cette édition, avant que des casses à répétition ne viennent ternir les performances de ce team de haut vol.
A 12 heures du verdict, (milieu de nuit, heure française), si l’ordre de passage à Fernando commence à se dessiner, les jeux restent encore ouverts pour les trois premiers. Leurs poursuivants n’auront que les miettes.
Haute pression à l´approche de Fernando de Noronha
- Publicité -