En septembre 2003, le groupe Areva avait fait savoir au Défi français qu’il ne reconduisait pas le partenariat. Néanmoins, le n° 1 du nucléaire n’avait pas complètement fermé la porte pour l’édition 2007 : "On y réfléchit. Nous avons gardé des contacts avec les marins. On donnera une réponse assez rapidement, mais il faut savoir que la donne a un peu changé : en effet, le ticket d’entrée (ndlr : en 2002, Areva avait apporté 15 millions d’euros sur un budget total de 25 millions d’euros) a doublé, voire triplé par rapport à la dernière édition".
Mas : "Une attitude incompréhensible"
Entre temps, deux autres syndicats avaient vu le jour : "K-Challenge" de Stéphane Kandler et "Team France" du duo Loïck Peyron-Bertrand Pacé. Avec l’ex défi Areva, cela faisait donc trois projets français engagés dans la course aux sponsors. "Team France" ayant dû renoncer faute de partenaires, restaient alors Kandler et le trio Mas-De Lesquen-Gellusseau. Bien entendu, tous deux avaient frappé à la porte d’Areva.
Sans succès… Jusqu’à l’annonce faite mercredi à Paris de soutenir "K-Challenge" : "Là, j’ai vraiment les boules, expliquait, hier, Pierre Mas. C’est une situation totalement ridicule. En terme de stratégie, je ne comprends pas l’attitude d’Areva qui a laissé exploser tout le système pour revenir aujourd’hui comme des sauveurs. Areva arrive à la rescousse avec un budget ridicule de 12 millions d’euros qu’il apporte à un syndicat exangue. Pour moi, ce n’est pas la bonne manière de revenir dans la Coupe de l’America".
Pacé : "Très déçu"
Quant à Bertrand Pacé, aujourd’hui tacticien sur le bateau américain "Oracle BMW Racing Team", il ne mâche pas ses mots : "C’est écœurant la façon dont Areva gère son sponsoring. Ils n’ont aucune vision à long terme, ne réalisent que des coups. C’est arrogant par rapport au mileu voile français. Je suis profondément déçu car ces gens-là, que nous avons rencontré avec Loïck Peyron, n’ont pas une vraie envie de monter un projet gagnant : ils se contentent de racheter à bas prix un syndicat mal en point. Ils nous prennent pour des cons. Je n’ai rien contre "K-Challenge", mais le comportement d’Areva discrédite notre travail. A Valence, j’irai dire en face aux gens d’Areva ce que j’en pense. Sur ce point, je suis 100% d’accord avec Pierre Mas".
Philippe Elies / Le Telegramme
La colère de Bertrand Pacé et Pierre Mas
- Publicité -