Delta Dore gagne le prologue de l´AG2R

Vincent Riou et Jeremie Beyou
DR

« Je suis très content. On va dire que c’était une super manche d’entraînement.  Avec Vincent nous sommes allés exactement où nous voulions et tout s’est bien passé. Nous ne voulions pas nous louper, car c’est toujours de la confiance supplémentaire d’être devant ». Le moins qu’on puisse écrire c’est que Jérémie Beyou n’a pas pris le prologue à la légère. « Même s’il n’y a pas de sanction sportive, c’est un moment important qui marque l’entrée dans l’épreuve et ça fait vraiment plaisir de valider en régate que tout fonctionne, qu’il n’y a pas de problème sur le bateau, que la vitesse et la stratégie sont bonnes. En un mot, ça fait du bien ! »
Toujours aux avants-postes (si l’on excepte le Groupe Bel de Kito de Pavant et de l’Italien Pietro D’Ali qui a bouclé le parcours en premier mais les Méditerranéens ont été déclassés pour avoir volé le départ), le Delta Dore du tandem de favoris a parfaitement géré son affaire. Il est vrai sur son terrain de prédilection : cette baie de La Forêt où s’entraînent beaucoup de champions de la série Figaro, dont le tandem Beyou-Riou. Le lauréat de la dernière Solitaire et celui du Vendée Globe signent ainsi une victoire « à la maison », acquise dans un léger vent de sud-sud-ouest d’une dizaine de nœuds, par mer plate et sous un grand soleil quasi estival qui a illuminé la flotte à quelques encablures des Glénan où beaucoup aussi ont tiré leurs premiers bords. Un régal pour le public et les photographes quand les vingt-huit spis des Figaro Bénéteau ont fleuri au rythme des descentes au portant d’un parcours de six milles parfaitement visible de la côte. Lequel s’est achevé au terme d’une heure et demie de course par une arrivée somptueuse, sous spi dans le chenal, jusqu’à l’aplomb des remparts légendaires de la ville close.
 
Une jolie bande-annonce
Une bande-annonce de premier choix donc, en attendant le clap de lancement du grand film, dans moins de 48 heures – dimanche à 13h – quand viendra le temps du départ vers Saint-Barthélemy via une porte à respecter dans l’archipel de Madère, devant Porto Santo. « Nous avons fait une jolie balade et si nous sommes pénalisés pour avoir été un peu trop gourmands au départ, ce n’est pas grave, je suis sûr qu’il y aura de belles photos de ce prologue », sourit Kito de Pavant.
 
On retiendra pour la petite histoire que la plupart des prétendants au podium sont déjà dans le match, avec par exemple le duo Caudrelier-Bérenger, 2e sur Bostik, le tandem Morvan-Tabarly, 4e sur Cercle Vert, ou bien encore la paire Tripon-Drouglazet sur Gedimat, arrivée 5e juste devant les Mousquetaires de Bertrand de Broc et Benoît Petit. Mention spéciale surtout à Jeanne Grégoire, seule femme du trio de tête, et Gérald Véniard qui ont parfaitement navigué pour hisser leur Banque Populaire sur la troisième marche du podium.
 
Mais au vu des sourires et plaisanteries échangées au retour à quai, chacun savait que l’important n’était pas là et qu’on ne prêterait qu’une attention toute relative au classement. Le but du jeu était avant tout de dégourdir les quilles et d’offrir un bel avant goût du grand spectacle. Les choses « sérieuses » sont pour dimanche, 13h, quand viendra le temps d’affronter un golfe de Gascogne qui pourrait bien être traversé à vitesse grand V, sous spi et bateau à plat. Voila qui promet.

- Publicité -