Victory day !

Victory Challenge
DR

Dimanche, la brise thermique a enfin pris du coffre et offert le spectacle de régates très vivantes. Le sud-est est en effet monté jusqu’à 15-16 nœuds, au grand bonheur de Victory Challenge. Car le fait du jour est sans conteste l’exploit des Suédois, tombeurs du Defender de la 32e America’s Cup dans le flight 7.
L’équipage de Magnus Holmberg a fait preuve d’une maîtrise et d’un sang froid incroyables tout au long de ce duel où les moments chauds et les situations de contact se sont enchaînés
 
Holmberg (Magnus) plus fort qu’Holmberg (Peter)
Après un départ tendu où ils ont bien failli couper la ligne prématurément, les Suédois s’engagent sur la droite du plan d’eau, une option qui se révèle peu à peu payante. A l’issue d’un duel de virements intense, ils parviennent à prendre un léger ascendant sur Alinghi. Ils garderont cette très courte avance (16 secondes au vent, 6 secondes aux bouées suivantes)  jusqu’à la ligne d’arrivée, malgré les assauts répétés et les pièges tendus par Peter Holmberg, le barreur d’Alinghi. A deux reprises en effet, le bateau noir s’est retrouvé dans une situation périlleuse. D’abord à la fin du bord de spi où le Defender s’immisce au dernier moment entre le Class America suédois et la bouée. Puis à l’approche de la dernière marque au vent où Victory subit le lof agressif de son adversaire. Mais à deux reprises, Magnus Holmberg, en match racer averti, a su garder son calme et le contrôle de la situation.
 
Peu sont ceux qui auraient parié sur ce scénario, car les Suédois sont apparus en retrait depuis le lancement de l’Acte 12. Leur tacticien Stefan Rahm avait déclaré il y a deux jours en plaisantant que leur bateau avait été modifié pour faire du près dans la brise ! De fait, les vikings semblent très à l’aise dans ces conditions de vent plus soutenues (15 nœuds).  Leur maîtrise dans le deuxième match de la journée, très disputé lui aussi, en est la preuve.  Ils remportent là une régate importante contre Team Shosholoza, leur permettant de gagner leur quatrième point et d’entrer dans la liste des prétendants à la 5e place.
 
Les enjeux du milieu de tableau
A l’image de Victory Challenge, de nombreuses équipes du milieu de tableau avaient gros à jouer aujourd’hui. La rencontre attendue entre Mascalzone Latino- Capitalia Team et le Desafío Español 2007 a très vite tourné à l’avantage de ces derniers. Meilleurs dans leurs choix tactiques, Luis Doreste et les siens profiteront ensuite d’une erreur de manœuvre des Italiens (à l’affalage du spi) pour s’envoler en tête.
 
Les ‘lascars latins’ se consoleront plus tard face à Areva -Challenge. Les Français se sont en effet inclinés devant Vasco Vascotto malgré un bon début de match. Après une défaite prévisible dans le flight 7 contre Luna Rossa, Areva Challenge rentre donc bredouille de ce quatrième jour de compétition. Peponnet et ses hommes devront patienter jusqu’à la reprise des compétitions mardi pour tenter de progresser dans le classement.
 
Les kiwis mènent la danse
Chez les big four, Emirates Team New Zealand devient ce soir le chef de file. Le syndicat néo-zélandais, qui s’est concentré dernièrement sur le travail de l’équipage en navigation, voit ses efforts récompensés. Pour l’instant, les kiwis sont les seuls à n’avoir pas failli en huit matchs. Derrière eux, leurs trois principaux adversaires sont tous à égalité avec 7 points. Luna Rossa Challenge et BMW ORACLE Racing sont facilement venus à bout de leurs concurrents du jour. Lors du flight 8, les Américains se sont contentés de passer la ligne de départ en l’absence de China Team, forfait pour cause de drisse de grand-voile cassée.
 
Le programme sportif s’étant déroulé normalement, la journée de lundi, initialement jour de réserve, devient un jour de repos. Les équipages profiteront de cette pause bien méritée avant de reprendre les débats – suite et fin de ce round robin- dès mardi.

- Publicité -