Cap à l´est

Départ Cannes Istanbul
DR

Cannes, le 25 juin 2006. Peu après 12 heures, le comité de course a fait tonner le canon pour ouvrir la ligne de départ aux 23 tandems engagés sur Vakko Odyssée Cannes – Istanbul 2006. Les voiliers se sont élancés vent de travers, propulsés par Eole qui était présent au rendez-vous avec un bon vent d’Est de 18 noeuds établis sur le plan d’eau. Les Espagnols Dominique Luna & Ramon Juneman sur Open Sea 2 ainsi que Marc Thiercelin & Eric Drouglazet sur Siemens ont été les plus rapides à franchir la ligne alors que Jean-François Pellet et Jacques Palvadeau sur Lubexcel ont dû revenir en arrière pour franchir à nouveau la porte de départ.

- Publicité -

Les bateaux ont ensuite glissé au débridé vers le Sud pour rejoindre une première marque mouillée à l’Ouest des îles de Lérins. Thiercelin et Drouglazet ont vite pris les commandes du peloton alors qu’un grain s’est glissé depuis les collines qui surplombent le plan d’eau. C’est le moment qu’a choisi Poséidon pour saluer ces marins partis sur les traces d’Ulysse d’un fort coup de tonnerre ! Kito de Pavant et Alberto Spina sur Bel / Karper ont compris ce signe du frère de Zeus pour envoyer leur spinnaker au bout de leur trident, ou plutôt de leur tangon, et se replacer ainsi dans le groupe de tête. Ils sont aussitôt imités par Armel Tripon & Thierry Chabagny sur Gedimat et Thiercelin & Drouglazet les hommes de Siemens.

A la première marque du parcours mouillé dans la baie de Cannes, le bateau Siemens passe en tête devant Gedimat, Connivence (Jacques Einhorn & Christophe Lebas), de Pavant & Spina puis Inuit de Christophe Bouvet et Bruno Jourdren. L’ordre reste quasiment le même après un tour complet dans la baie de Cannes à part pour Einhorn et Lebas qui ont perdu quelques places à la suite d’un souci de transfert de ballasts d’eau de mer. Ainsi, ce sont Marc Thiercelin et Eric Drouglazet qui ont terminé le parcours de départ en première position devant Armel Tripon et Thierry Chabagny puis Kito de Pavant et Alberto Spina. L’aventure des 46 marins lancés dans le sillage d’Ulysse peut alors commencer !

Source Vakko Cannes Istanbul