Retour sur trois matchs à haute tension
FRA 60 et RSA 83 ne se sont pas lâchés. Dans le premier bord, Team Shosholoza protége la droite, repoussant les attaques répétées des hommes de Thierry Peponnet qui enroulent la bouée avec 9 petites secondes de retard. Dans le second près, Areva Challenge croise de justesse devant l’étrave du bateau africain et les juges pénalisent l’Equipe de France pour « refus de tribord ». Le skipper tricolore provoque alors un « dial-up » avec son adversaire. Les deux bateaux se retrouvent quasiment arrêtés bord à bord. Les Français gardent le contrôle et poussent les Sud-africains loin derrière la bouée au vent. FRA 60 infléchit sa trajectoire pour redescendre vers la marque et frôle RSA 83. Le tacticien de Team Shosholoza réclame, les juges ne pénalisent pas les Français. Au dernier bord de spi, Areva Challenge répare sa pénalité (360° sur lui-même) avant l’arrivée et franchit la ligne, 54 secondes derrière Team Shosholoza.
Au départ du duel Emirates Team New Zealand – Luna Rossa, Dean Barker ne réussit pas à prendre l’ascendant sur James Spithill. Les « kiwis », mal placés près du comité de course, coupent la ligne en retard alors que Luna Rossa est déjà bien lancé. Les « blacks » ne se laissent pas déstabiliser et remontent sur le premier bord. NZL 84 prend l’avantage en passant à l’intérieur à la bouée. Les observateurs donnaient le bateau néo-zélandais plus rapide que l’Italien dans les petits airs. La brise de 7 nœuds au départ n’a pas dépassé les 12 nœuds durant la course et ITA 86 n’a pas réussi à revenir. Emirates Team New Zealand s’impose de 11 secondes.
Le bras de fer entre le Defender et BMW ORACLE Racing tenait aussi du grand art. 18e homme aujourd’hui à bord d’USA 87, le champion de ski américain Bode Miller, n’a pas dû être déçu du spectacle. Agressif dès le départ, Chris Dickson cherche le contact avec SUI 75. Peter Holmberg, à la barre du bateau suisse, semble imperturbable. Les Américains prennent le départ, légèrement en retard sur leur adversaire, et Alinghi prend le contrôle de la droite du plan d’eau. A la fin du bord de spi, les concurrents enroulent chacun une bouée et le chrono donne 3 secondes d’avance pour le Challenger ! Mais cela ne suffira pas aux Américains. Le Defender l’emporte de 20 secondes. C’est la seconde défaite de BMW ORACLE Racing en match race face à Alinghi, à bord de leur nouveau bateau.
Des premières tendances au classement du Round Robin
– Dans le premier groupe, Alinghi et Emirates Team New Zealand, dominent Luna Rossa et BMW ORACLE Racing, avec 6 victoires chacun.
– Avec deux victoires aujourd’hui, Mascalzone Latino – Capitalia Team prend la tête du second groupe, suivi du Desafío Español qui s’est incliné devant Luna Rossa, malgré deux premiers bords bien accrochés. Victory Challenge et + 39 Challenge ferment la marche. Au second match, les Italiens l’ont emporté contre Team Shosholoza qui a volé le départ.
– Avec cette défaite contre + 39 Challenge, les Sud-Africains n’ont pas pu tirer profit de leur belle victoire face aux Français et se contentent de la première place du troisième groupe devant Areva Challenge. Les Français n’ont pour le moment gagné qu’un seul de leurs six matchs. China Team et United Internet Team Germany occupent toujours le bas du classement, avec deux nouvelles défaites aujourd’hui.
Flight 5
1 – Victory Challenge bat China Team – DELTA 01:24
2 – Team Shoholoza bat Areva Challenge – DELTA 00:54
3 – Alinghi bat BMW ORACLE Racing – DELTA 00:20
4 – Desafío Español 2007 bat United Internet Team Germany – DELTA 01:20
5 – Mascalzone Latino-Capitalia Team bat + 39 Challenge – DELTA 00:16
6 – Emirates Team New Zealand bat Luna Rossa Challenge – DELTA 00:11
Flight 6
1 – +39 Challenge bat Team Shosholoza – DELTA 00:46
2 – Alinghi bat China Team Areva Challenge – DELTA 03:31
3 – BMW ORACLE Racing bat Victory Challenge – DELTA 01:10
4 – Mascalzone Latino-Capitalia Team bat United Internet Team Germany – DELTA 00:30
5 – Luna Rossa Challenge bat Desafío Español 2007 – DELTA 00:42
6 – Emirates Team New Zealand bat Areva Challenge – DELTA 00:37