Michel Desjoyeaux aurait été le grand animateur de ce deuxième jour du Grand Prix de Marseille : incisif sur les départs, intelligent tactiquement, percutant sur les manœuvres et concentré sur le plan d’eau, Géant a nettement dominé le parcours côtier d’ouverture d’une quarantaine de milles entre les rades Nord et Sud en contournant les îles du Frioul. C’est en choisissant d’empanner dès la première marque au vent que Michel Desjoyeaux faisait le « break » en cumulant une avance de plus d’un demi mille devant le port de commerce phocéen.
Il faut dire que la brise était au rendez-vous puisqu’elle soufflait de secteur Sud Ouest pour 20 nœuds et plus, générant un spectacle superbe lorsque les quatre trimarans s’engageaient sur le bord vent de travers à plus de trente nœuds ! Derrière, Franck Cammas n’arrivait pas à contenir les assauts de Loïck Peyron, très rapide au portant et judicieusement épaulé à la tactique par Frédéric Le Peutrec. Malgré un retour de Groupama 2 et de Gitana 11 lors du dernier bord de près, Géant s’imposait magistralement.
Un mauvais trou…
Transcendé par son résultat du matin, l’équipage de Michel Desjoyeaux renouvelait la donne en virant en tête la marque au vent du parcours « banane » lancé à suivre dans une brise passée au secteur Sud d’une quinzaine de nœuds, mais très profondément perturbée par les montagnes entourant la rade de Marseille. Bien installé en tête, Géant faisait malheureusement une erreur de contrôle en laissant partir Groupama 2 au large lors du deuxième bord de près. Franck Cammas retrouvait sa verve mais un trou de vent redistribuait les cartes : les quatre trimarans se traînaient tous, scotchés à la bouée au vent à une longueur l’un de l’autre. Tout pouvait arriver… Surtout que Michel Desjoyeaux était le premier à retrouver un brin d’air ! Mais nouveau rebondissement, quand Franck Cammas arrivait à se glisser par-dessous et à reprendre les commandes alors que Loïck Peyron revenait comme une balle… et passait Géant, handicapé par un problème technique de grand voile, dans l’ultime bord de près !
La journée était donc marquée par une succession de bouleversements hiérarchiques entre les trois leaders, une situation nouvelle depuis deux saisons ! Mais au yo-yo des passages aux bouées, un seul sort leader… Car à l’issue des cinq manches courues depuis vendredi pour ce Grand Prix de Marseille, Franck Cammas est en pole position pour s’adjuger la victoire finale puisqu’il ne reste que deux manches à courir… si la brise est suffisante dimanche. Car la rade phocéenne est définitivement difficile à cerner. En revanche, les deux autres places sur podium sont très ouvertes puisque Michel Desjoyeaux et Loïck Peyron sont ce samedi soir, à égalité de points…
Classement général provisoire du Grand Prix de Marseille sur cinq manches :
1-Franck Cammas (Groupama 2) 1er+1er+1er+3ème+1er = 28 points
2-Michel Desjoyeaux (Géant) 4ème+2ème+2ème+1er+3ème = 23 points
3-Loïck Peyron (Gitana 11) 2ème+3ème+3ème+2ème+2ème = 23 points
4-Thierry Duprey du Vorsent (Gitana 12) 3ème+4ème+4ème+4ème+4ème =16 points
5-Pascal Bidégorry (Banque Populaire IV) DNC+DNC+DNC+DNC+DNC = 0 point