Le maxi-monocoque ICAP Leopard a pris le meilleur départ lors du coup d’envoi samedi matin et mené la flotte pendant la première moitié du parcours. Mais au sud de l’Ile de Wight après une heure vingt de course, Il s’est fait rattraper par les catamaran Extreme 40 sur un bord portant avec un vent de vingt nœuds. Par la suite, ce sont ces catamarans très nerveux, qui allaient cavaler en tête de la course. Team Origin a ainsi été le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée au terme de 3h 23m 50s de mer avec à son bord Robert Greenhalgh (Skipper/barreur), Peter Greenhalgh (tacticien/GV), Julian Cressant (régleur) et Matt Cornwell (équipier d’avant). En arrivant moins de quatre minutes plus tard, Shirley Robertson sur JP Asset Mnagement prend la seconde place. Un troisième Extreme 40, Team Aqua complète le podium. Déception cependant du côté d’Oman Sail, qui a été contraint à l’abandon à l’approche de l’arrivée à cause de la casse de sa poutre avant et pour Ellen MacArthur sur le catamaran BT contrainte d’abandonner après une heure de course ayant cassé une drisse.
En franchissant la ligne d’arrivée au terme de 3h 53m 05s, le 100 pieds de Mike Slade établit un nouveau record sur la course et améliore, de 12 minutes et 35 secondes, son propre record établi en 2001 sur Skandia Life Leopard. Cependant, Slade ne voulait pas en terminer là et a continué sur sa route afin de tenter de battre le record pour le tour complet officiel. Il faut attendre la validation par le WSSRC, mais en principe c’est désormais chose faite avec un temps de 3h 56m et 3s.
Thomson disqualifié, Golding l’emporte en Open 60′
Quant aux Open 60, malgré la perte de son bout dehors lors d’une collision dans la phase de pré-départ, Hugo Boss (Alex Thomson, Ben Ainslie et le pilote de formule 1, Lewis Hamilton), passent la ligne d’arrivée après 4h 23m et 29s de mer, juste devant Ecover 3. Cependant, samedi en fin d’après-midi, le jury à Cowes a décidé de disqualifier Hugo Boss suite à la collision provoquée durant la phase de pré-départ de la Round the Island race. L’équipe de Thomson a fait appel et le Comité de Course va devoir prendre une décision finale. Officiellement , cela signifie donc que Mike Golding remporte la course pour les Open 60 à bord de son Ecover 3.
Loin derrière, une bataille faisait rage entre Artemis, Pindar et Aviva. Bataille enfin remportée par Artemis, qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième place des Open 60 avec néanmoins une demi-heure de retard sur Hugo Boss. Comme chaque année plusieurs incidents ont émaillé le parcours et plus de 60 bateaux ont dû abandonner, dont les jeunes cadets encouragés par Ellen MacArthur. Les gardes côtes ont dû intervenir à plusieurs reprises, avec plusieurs hommes à la mer et des hélitreuillages, mais aucun incident grave n’est à déplorer.