Une belle première course, qui a mis à l’honneur un équipage étudiant – INSA Sopra Group (Simon Troel), sur la troisième marche du podium – et un amateur, Val Thorens (Alexis Littoz, Lucas Millieret), qui se classe en quatrième position. Devant eux, les marins de Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères) font une manche irréprochable, suivis de l’équipage local mené par Daniel Souben, Courrier Dunkerque.
Le vent, qui dépassait 25 nœuds dans les claques, a fait voltiger plus d’un M 30 lors des descentes sous spis. Des conditions qui ont favorisé les équipages les plus aguerris, comme Ile de France (Jimmy Pahun) ou Manche – Basse Normandie (Benoît Charon, Cédric Château), qui parviennent à remonter les places au cours de la manche.
Un départ sur le fil
Les concurrents étaient prêts à en découdre ! Après un premier rappel général, les M 30 n’ont pas réduit leurs ardeurs, et trois bateaux ont encore franchi la ligne de départ en avance : les Hollandais de VanUden TU Delft VanOord (S. Leinders, M. Vandermeulen), qui réparent directement en repassant sous la ligne, ainsi que les équipages d’Ile de France et de Courrier Dunkerque, qui attendent l’appel du comité de course pour réparer, soit une minute après le départ.
Les Varois : la force tranquille
Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères fait quant à lui une très belle performance en remontant de la cinquième place lors du premier pointage à la pôle position dès la première bouée sous le vent, pour finir la course avec une bonne centaine de mètres d’avances sur son dauphin, Val Thorens. Fabien Henry explique cette victoire « le départ était assez risqué à cause du courant, on a préféré être plus modestes pour s’assurer de ne pas griller la ligne. Du coup on n’a pas pris un très bon départ, mais on est revenu petit à petit dans le match, pour repasser finalement en tête de course ». Et de conclure « tout va bien à bord. Pour faire ça, il faut que tout aille bien ! »
De belles remontées
Derrière eux, Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdet) fait un résultat remarquable en terminant troisième sous spi de capelage (de taille inférieure au spi normal). « Nous avons eu un accrochage avec l’équipage de Brest Grandes Ecoles ENSIETA / ESC (Loïc Le Garrec) pendant le prologue, ce qui nous a obligé à couper notre drisse de spi de tête. Nous n’avons pas eu le temps de réparer avant le départ de la manche », explique le tacticien Jérôme Vaudelt.
De son côté, l’équipage de Dimitri Deruelle (Elcimaï – Ville de Marseille) rattrape une place de quinzième au prologue en remontant de la quinzième place au premier pointage à la quatrième à l’arrivée de la manche !
Si les équipiers de Fabien Henry ont marqué un avantage certain en remportant toutes les manches de la journée, il reste encore vingt-trois jours de course aux concurrents pour se batailler dans des conditions variables. Demain, les vingt-sept équipages devront s’affronter dans des vents faibles, avant de prendre le départ du ralliement vers Dieppe à 21 heures.