David Raison (TeamWork Evolution) en tête au pointage de 8h00 voit Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF SUEZ) lui glisser devant à 12h00 de 0,02 milles. Rien, nous sommes bien d’accord. Sébastien montre ses grandes qualités de marins dans cette première étape et le prototype nouvelle génération de David Raison, quel que soit son classement à l’arrivée de cette étape, prouve d’ores et déjà qu’il faut compter sur lui, sa victoire dans la dernière Transgascogne jetant un pavé dans la marre. Mais, si ce duel est remarquable, il ne faut pas oublier Jorg Riechers (753 – Mare.de) qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Il est à 5 petits milles derrière et son avarie survenue au départ ne semble pas l’handicaper.
Même écho chez les Séries où Eric Llull (Noble Cocoa) navigue toujours aussi proprement. Il est toujours 1er, suit une route quasi directe et conserve son rôle de chef de bande. Maintenant, il faut surveiller Benoît Mariette (Odalys Vacances) qui effectue une remontée remarquable depuis 24 heures. Il a comblé la moitié de son retard entre le pointage de 8h et celui de 12h, soit plus de 8 milles. Fabrice Sorin (Cartoffset) reste 3e, décalé dans l’Ouest du plan d’eau. Fabrice devra également se recaler dans l’Est à un moment, au risque de perdre quelques places au général compte tenu des écarts minimes en Série avec huit bateaux en 10 milles derrière lui !
Si l’ETA est pour le moment mardi en milieu de journée pour les premiers protos et le lendemain matin pour les Séries, la question du moment est bien : est-ce que le latéral Ouest/Est ne va pas être le juge de paix de ces deux/trois derniers jours de navigation ? Il est évident que la position sur le plan d’eau peut amener encore quelques surprises et redistribuer quelques cartes. L’un des meilleurs exemples est bien Guillaume Le Brec (Occamat / ATD) qui vient de gagner 6 places entre le pointage de 8h et de 12h. Placé dans l’Est du plan d’eau, Guillaume va vite et entretient ce décalage qui lui permet aujourd’hui de glisser au vent de la flotte. Il a repris la bagatelle de 16 milles en 24h sur la tête de la course.
Maintenant, que dire du groupe de prototypes placé dans l’Ouest du plan d’eau avec Antoine Rioux (Festival des Pains) devant ? Si la pression reste calée dans le Sud-Est, il est clair que les huit bateaux présents au-delà du 15° Ouest vont avoir plus de route et de milles à parcourir que les autres. Ils vont devoir opérer de judicieux bords de recalage pour ne pas se laisser distancer.
Même son de cloche pour les deux Séries qui ont, un temps, tutoyer le haut du classement : Guo Chuan (Vasa) aujourd’hui 18e et Giacomo Sabbatini (Scusami le Spalle) 24e. Car, le hic, c’est bien que la météo devrait rester de secteur Sud/Sud-Est de Force 4 jusqu’au 4 octobre prochain. Seul changement météorologique favorable annoncé : un retour au Nord-Est sur la zone du Cap Finisterre pour le mardi 4 octobre, ce qui pourrait permettre à la queue de la flotte d’arriver au portant sur l’île de Madère et donc – de potentiellement – réduire les écarts.
Classement Prototypes à 12h00
1. Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF Suez) à 315,73 milles de l’arrivée
2. David Raison (TeamWork Evolution) à 315,75 milles de l’arrivée
3. Jorg Riechers (Mare.de) à 320,59 milles de l’arrivée
Classement Série à 12h00
1. Eric Llull (Noble Cocoa) à 398,93 milles de l’arrivée
2 Benoît Mariette (Odalys Vacances) à 406,91 milles de l’arrivée
3. Fabrice Sorin (Cartoffset) à 411,83 milles de l’arrivée