En optant pour une route à l’ouest en arrivant dans l’Atlantique au début de la semaine, le duo franco-britannique Halvard Mabire et Miranda Merron a pris la tête de la course avec quelques milles d’avance sur Ross et Campbell Field. Aux abords des Canaries, les conditions ont été particulièrement éprouvantes au début du week-end avec des calmes s’étendant au nord-est de l’archipel. Les deux leaders Campagne de France et BSL ont réussi à glisser à l’est de Lanzarote samedi matin et ont ensuite cherche une brise côtière en s’approchant du continent africain.
Derrière, le duo formé par Marco Nannini et Paul Peggs s’est trouvé englué au nord-ouest de Lanzarote et one passé une journée où ils ne voyaient que des risées de 3-4 noeuds. Le scénario était similaire à 180 milles au nord des Canaries où Phesheya-Racing a dû également patienter en attendant le retour de la brise.
Hier matin, Campagne de France mené par Mabire et Merron s’est éloigné de nouveau des côtes du Sahara Occidental, tandis que Ross et Campbell Field sur BSL ont préféré tenter leurs chances près des côtes. Mais cette mini option n’a rien changé et ce matin les Néo-Zélandais dans le sillage des leaders est toujours à une quinzaine de milles. La brise ne soufflait qu’à 6 noeuds hier et la progression assez pénible, même si heureusement au cours de l’après-midi ce dimanche la flotte a pu avancer un peu plus rapidement. Elle s’étend désormais sur presque 400 milles du nord au sud.
Depuis le départ à l’arrière de la flotte, les Néerlandais sur Sec. Hayai mettent le cap sur Gran Canaria afin d’aller chercher une nouvelle voile pour remplacer celle qui s’est déchirée peu après le départ. L’équipage est handicapé par le manque de voiles de portant. En effet un spinnaker a explosé et une autre voile de portant s’est déchirée lors de la remontée vers le détroit de Gibraltar.
Classement de 8h
1. Campagne de France (Merron-Mabire)à 5241 milles de l’arrivée
2. BSL (Ross + Campbell Field) à 15 milles du leader
3. Cessna Citation (Colman – Ramon) à 137 milles
4. Financial Crisis (Nannini – Peggs) à 219 milles
5. Sec Hayai (Budel – van Rijsewijk) à 355 milles
6. Phesheya Racing (Leggatt – Hutton Squire) à 387 milles