Au grand large de Porto Alegre, François Gabart et Armel Le Cléac’h sont proches de la fin du tricot. Ils devraient pouvoir pousser la barre et virer pour entamer un très long bord tribord amures dès aujourd’hui, afin d’envisager un passage à l’équateur dans une petite semaine. Banque Populaire a repris une quinzaine de milles sur le toujours leader Macif, ce qui peut s’expliquer en partie parce que Macif a navigué un peu plus proche des hautes pressions de l’anticyclone de Sainte Hélène. En tous cas, leur positionnement sera intéressant à analyser après ce virement de bord. Il reste 5000 milles à parcourir pour rentrer aux Sables d’Olonne et les 85 milles d’avance de François sur Armel sont loin d’être une assurance tous risques.
Alex Thomson brigue la 3e place
L’autre match dans le match à surveiller est celui qui se joue entre le Britannique Alex Thomson et Jean-Pierre Dick. Leur duel à grande distance (plus de 700 milles de latéral entre Hugo Boss près des côtes de l’Amérique du Sud et Virbac-Paprec au milieu de l’Atlantique Sud) vaut le coup d’oeil. Thomson est revenu à moins de 450 milles du duo de tête en terme de distance au but, mais il n’est après tout que 130 milles moins au nord qu’eux et déjà 180 milles plus nord que Virbac-Paprec. Il pourrait même prendre la 3e place virtuelle dès aujourd’hui ! Certes, son option est osée car il devra négocier à la fois une zone de vents de face et une zone orageuse, mais qui sait? En tous cas, il est dans le match et si la réussite est avec lui, il pourrait signer le gros coup de cette remontée de l’Atlantique Sud… ou pas !
Drôle de rencontre pour “Cali”
A part ça? Alors que les quatre hommes de tête sont maintenant dans des zones bien plus clémentes (23 degrés annoncés pour la tête de flotte aujourd’hui), on aura une pensée pour l’infortuné Bernard Stamm dont le ravitaillement en gasoil au Horn a signifié l’abandon officiel. Bernard n’apparait plus sur les classements et la cartographie, mais il tient à finir la boucle et embouquer lui aussi le chenal des Sables avec un tour du monde derrière lui. Pendant ce temps, après Jean Le Cam et Mike Golding qui naviguent aux abords des Malouines (Jean au nord, Mike au sud), trous autres solitaires se sont affranchis du passage au cap Horn : Dominique Wavre, Arnaud Boissières et Javier Sanso. Arnaud Boissières a eu la drôle de surprise de discuter avec un paquebot de croisière : « … Yes we have swimming pool on board, two bars, one discothèque, patati, patata. Ok, bien moi j’ai un chorizo aux fesses et un chocolat suisse qui me démangent. Ils étaient bien au courant du Vendée Globe et connaissaient même mon nom. C’est un coup à vendre une véranda ça ! L’équipage m’a souhaité bonne route et a fait deux trois pouet pouet avec sa machine a vague. Ils vont leur faire payer l’option “voir un concurrent du Vendée Globe”!»
Dans le Pacifique enfin, les deux jours à venir vont être musclés pour Bertrand de Broc, Tanguy de la Motte et surtout Alessandro di Benedetto – désormais 12e donc- qui aura droit à des vents supérieurs à 35 noeuds et une mer à l’avenant. Il en faut plus pour effrayer le sympathique Italien et entamer son indécrottable et communicatif bonheur d’être toujours en course sur ce Vendée Globe. Pour Team Plastique aussi, l’aventure continue.
Bruno Ménard
Classement de 5h
1 François Gabart Macif à 4947.8 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 86.5 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 383.9 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 449.9 nm
5 Jean Le Cam SynerCiel à 1592.0 nm
6 Mike Golding Gamesa à 1770.9 nm
7 Dominique Wavre Mirabaud à 1926.8 nm
8 Arnaud Boissières Akena Verandas à 2002.9 nm
9 Javier Sanso Acciona à 2036.5 nm
10 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 3414.0 nm