En tête de course, en pleine traversée au près de l’anticyclone de Sainte-Hélène, François Gabart (MACIF) a pris un petit ascendant sur son dauphin. 100 milles très exactement. Le skipper de Banque Populaire doit regretter son décalage dans l’ouest opéré il y a quelques jours, car il s’est transformé en écart en distance au but. Mais Armel Le Cléac’h n’est pas du style à baisser les bras au moindre contretemps. Dans quelques heures, les deux hommes, qui ont déjà ralenti, devront virer dans l’axe de la dorsale. A quel moment déclencher cette manœuvre ? Théoriquement, le plus tard possible (cela permet de ressortir avec un meilleur angle) mais il y a toujours un risque de se retrouver encalminé… Une fois ce virement effectué, ce sera sus aux alizés !
Les trompettes du Horn ne vont pas arrêter de retentir ce mercredi, comme pour fêter ces 2 mois de course. Et ce sont celles de la renommée pour Mike Golding (Gamesa) qui fête son 6e passage et son poursuivant Dominique Wavre (Mirabaud), pour qui c’est le 9e Horn en course : un record toute catégorie. « On navigue sur un cimetière à bateaux et j’ai un respect énorme pour tous ces marins qui nous ont précédé ici » déclarait le navigateur suisse.
Pour son compatriote Bernard Stamm, 3e à doubler le rocher à 13h49, cette étape marque le commencement d’une aventure différente. La rencontre avec son « bateau ravitailleur » Pakea Bizcaïa a bien eu lieu. Cheminées Poujoulat a reçu du carburant et est arrêté au mouillage sous le vent de l’île du Horn. Une fois ses batteries rechargées, il signifiera son abandon et reprendra la route vers les Sables d’Olonne, hors course.
Ce soir, ce sera au tour d’Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) et de Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) de mettre le clignotant à gauche. Bientôt ils ne seront plus que trois bateaux à dévaler les pentes liquides du Pacifique. Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) et Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) viennent d’y vivre des moments difficiles. Ce dernier a mis des heures à se remettre de la récupération de son reacher dans l’eau (suite à une rupture de drisse). Une opération exténuante qui l’a complètement lessivé. Le ton éternellement jovial d’Alessandro Di Benedetto ne cache pas ses soucis domestiques: après le démontage intégral du moteur de Team Plastique, il est intervenu sur sa grand voile pour changer un boîtier de latte.
Tanguy de Lamotte revient sur sa difficile journée
Les passages du cap Horn
François Gabart (MACIF) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 18h20 TU (19h20 heure française) après 52j 06h 18mn de course.
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) a doublé le cap Horn le 1er janvier 2013 à 19h35 TU (20h35 heure française) après 52j 07h 33mn de course.
Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Passage cap Horn : le 3 janvier à 04h42 TU après 53j 16h 40 mn de course.
Alex Thomson (Hugo Boss). Passage cap Horn : le 4 janvier à 02h38 TU après 54 j 14h 36 mn de course.
Jean Le Cam (SynerCiel). Passage cap Horn le 8 janvier à 7h19 TU après 58j 19h 17mn et 14s de course soit 6 jours 12 h 58 m 20 s après MACIF.
Mike Golding (Gamesa). Passage cap Horn le 9 janvier à 2h05 TU après 59j 14h 03 mn de course.
Dominique Wavre (Mirabaud). Passage cap Horn le 9 janvier à 10h18 TU après 59j 22h 16mn de course.
Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Passage cap Horn le 9 janvier à 12h49 TU après 60j 00h 47mn de course.
Ils ont dit
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « Les températures sont bien meilleures depuis deux ou trois jours, on sent qu’on a gagné quelques degrés. On enlève les polaires et autres tenues qu’on avait dans les mers du Sud. Deux mois de course, ça a été assez intense depuis le départ des Sables. On a encore un bon bout de chemin devant nous donc on va essayer de continuer comme ça jusqu’à l’arrivée. On va faire le maximum pour être là avant la fin du mois et vous offrir une belle course jusqu’au bout. »
Mike Golding (Gamesa) : « Je viens de passer le Cap Horn pour la sixième fois et c’est un véritable soulagement d’en avoir fini avec les mers du sud et d’entrer à nouveau dans l’Atlantique. Je pense avoir beaucoup de chance d’être le détenteur de ce record, d’avoir franchi trois fois le cap Horn dans chaque sens. Mais là, tout de suite, ce que je ressens le plus, c’est la fatigue ! Je suis extrêmement surpris de voir que mon record entre le cap Leeuwin et le cap Horn tient toujours ! Quand on voir la course incroyable de François et d’Armel, je pensais vraiment qu’ils allaient battre ce record. Je suis ravi de garder ma couronne ! »
Dominique Wavre (Mirabaud) parlant de son passage du cap Horn : « Ça fait partie des grands moments que l’on vit. C’est la 9e fois que je passe ici, c’est toujours extraordinaire. Il y a tout un arrière plan historique. On navigue dans un cimetière à bateaux, les marins qui passaient par là passaient dans des conditions extrêmement difficiles et ça a généré énormément de naufrages. J’ai un respect énorme pour tous les marins qui nous ont précédés ici. Ça fait partie de ce qu’on ressent lorsqu’on passe au large de ce caillou incroyable. Le niveau de stress est forcément très élevé, vu le boucan, les conditions, la manière dont on est secoué, les risques d’avarie, c’est très important d’arriver à le tempérer et à le gérer. Il faut arriver à diminuer son niveau de stress pour avoir des petits moments de sommeil pour récupérer et garder un niveau de lucidité correct. »
Classement de 16h
1 François Gabart Macif à 5034.5 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 100.3 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 444.0 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 570.4 nm
5 Jean Le Cam SynerCiel à 1676.5 nm
6 Mike Golding Gamesa à 1852.2 nm
7 Dominique Wavre Mirabaud à 1924.4 nm
8 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 1971.3 nm
9 Arnaud Boissières Akena Verandas à 2100.9 nm
10 Javier Sanso Acciona à 2128.8 nm