Lors des derniers préparatifs ce matin les équipages exprimaient une certaine déception de voir que le vent n’était pas au rendez-vous. Le propriétaire du grand favori Esimit Europa 2, Igor Simcic craint en effet que ces conditions météorologiques ne soient pas du tout propices à un nouveau record. “Notre bateau avance cependant très bien avec des conditions légères et nous allons faire de notre mieux. Ce sera une longue course durant entre 22 et 30 heures. On a décidé ce matin d’alléger le bateau et on fera ce que l’on pourra avec la petite brise. Mais le record c’est impossible, ce qui est vraiment dommage.”
En découvrant les dernières prévisions ce matin l’équipe qui s’affaire autour d’Aegir 2 a également apporté quelques modifications ce matin, comme l’explique le tacticien, Andy Beadsworth : “Nous avons hâte de partir, mais on a dû faire des sacrifices en réduisant le nombre d’hommes à bord. Ce n’est pas agréable à faire au dernier moment comme cela, mais il faut alléger le bateau et moins de gens, cela veut dire moins de nourriture et moins d’eau à bord aussi.”
Après sa victoire dans la partie courses côtières cette semaine, le skipper d’Alegre, Andres Soriano se disait fin prêt à partir ce matin. « Cette course c’est comme une drogue. Comme avec toutes les courses au large de ce genre, on se demande ce que l’on fait là, mais le fait que l’on revient montre que c’est une grande course. Les conditions peuvent être embêtantes ou bien avec l’absence de vent ou bien avec trop de vent sur ce parcours. Quant au départ c’est comme le 24 h du Mans… »
Le 60 pieds DCNS barré par le tandem Marc Thiercelin et Luc Alphand s’est montré prudent sur la ligne de départ. Il navigue dans un groupe composé de plusieurs voiliers de sa classe mais aux caractéristique très différentes comme un Swan 60, un Swan 601, le Cervignon 70 de Lionel Péan, Armeigin III et enfin le 81 pieds américain Sagamore. Si les conditions se maintiennent dans les prochaines heures, le duo français qualifié pour la prochaine Transat Jacques Vabre, devrait rejoindre le petit groupe de tête composé d’Alegre et DSK Pioneer.