Vendée Globe. Les conseils météos de Marcel Van Triest

11 Octobre 2020, le skipper japonais Kojiro Shiraishi s'entrainant pour le Vendee Globe. (Photo Thomas DEREGNIEAUX)

Le météorologue Marcel Van Triest, qui a travaillé avant le départ avec plusieurs des skippers du Vendée Globe – parmi lesquels Beyou et Escoffier – explique que les concurrents doivent d’abord éviter de tomber dans le piège de la pétole.

- Publicité -

“L’objectif est d’aller vers le sud le plus rapidement possible,” confie-t-il. “Le briefing que j’ai donné à “mes” skippers est qu’une fois qu’ils auront franchi la première dépression, c’est un changement complet de mentalité car il s’agit de gagner à fond dans le sud pour éviter l’anticyclone positionné dans l’ouest. Une fois seulement qu’ils auront franchi cette haute pression, alors ils pourront commencer à s’inquiéter de la prochaine dépression.”

Concernant Thêta, Marcel Van Triest estime que les bateaux de tête n’auront pas d’autre choix que de passer au-dessus du système pour aller chercher des vents favorables et forts du nord-est et, ce faisant, d’allonger leur route dans l’ouest avant d’aller raccrocher ensuite les alizés de nord-ouest. Donc pour lui, pas de route viable dans l’est de la dépression.“Si vous essayez d’aller vers l’est, vous vous mettez sur la voie du danger, car si le système se déplace un peu plus vite que prévu, vous allez tomber sur des conditions très fortes,” explique-t-il. “Alors que si vous contournez le système par son sommet et que vous voyez qu’il se creuse ou qu’il devient mauvais, vous pourrez toujours vous échapper.”