Vendée Globe. Le récit des conditions de vie difficiles à bord sous 40 nds

Les conditions de vie à bord des IMOCA ont radicalement changé avec le passage de ce premier front qui en annonce au moins deux autres à venir. 30-40 nds, 3 ris et sous tourmentin, les conditions sont difficiles pour les skippers après un départ des Sables il y a 2 jours qui était clément jusqu’à maintenant. Le Vendée Globe commence.

- Publicité -

Maxime Sorel : « La mer croise dans tous les sens. Le bateau tape fort. J’ai mal pour lui » explique Maxime ce matin au téléphone. « Il est temps que ça s’arrête. D’ici deux heures, je vais être totalement dans le front et je vais virer. Le vent va basculer derrière ce front et ce virement va être capital. Il ne faut pas que je perde trop de temps au matossage. Derrière ce fort vent, ça va mollir et je vais pouvoir mettre un grand gennaker et glisser dans 12 à 15 nœuds. On se préparera alors à affronter une méchante dépression tropicale dans 3 ou 4 jours. J’ai eu un petit coup de mou cette nuit mais ça va mieux maintenant. J’arrive à m’alimenter et à dormir par tranche de 30 minutes. J’ai quelques soucis techniques avec un problème d’aérien et donc de pilote automatique et j’ai aussi ma bannette qui supportait les sacs à voile au matossage qui a lâché. Je vais essayer de bricoler quand la vie se calmera à bord. »

Clarisse Crémer : “La nuit n’a pas été très rigolote. Il y a eu beaucoup de vent, j’ai eu 49 nœuds en rafale et 45 établis. C’était pas très drôle. Je suis un peu au bout du rouleau, je n’arrive pas à renvoyer mes voiles. J’avais un peu le mal de mer je crois, je n’ai pas réussi à manger. Le moral n’est pas au top niveau mais je m’en suis sortie sans encombre donc c’est positif mais je suis totalement cramée. Je fais profil bas. Je vais essayer de me reposer mais je n’arrive pas à dormir ni à manger. On s’en serait bien passé de cette nuit… J’avoue que je serais bien plutôt passée au sud mais le temps que je prenne la décision c’était trop tard. Je n’ai pas eu le temps de faire un vrai check encore donc je ne sais pas exactement si tout va bien sur mon bateau. J’ai cassé un truc débile le deuxième jour dans mes drisses donc là je suis un peu bloquée au niveau des voiles. Il faut que j’aille réparer tout ça au pied de mât. Le bateau va mieux que moi en tout cas… Là il faudrait que je renvoie les ris et le grand gennak mais je n’en suis physiquement pas capable, je vais plutôt me reposer. Ça a sacrément molli mais il y a un peu de mer encore. Ça bouge pas mal, mais plus on va partir vers le sud moins il y aura de mer. Ça va mais je suis vraiment épuisée, je me fais un peu peur à être cramée comme ça.