Sur un parcours banane, le vent était bien irrégulier sur les cinq bords, rendant les tactiques difficiles, voire inutiles, car ceux qui ont tiré leur épingle du jeu étaient ceux qui évitaient les erreurs et qui gardaient leur sang froid. Quantum Racing creuse son écart en tête du classement devant Rán Racing et Azzurra et cela malgré un départ sur le côté défavorisé du plan d’eau suite à un souci avec sa drisse de gennaker. Le tacticien Terry Hutchinson avouait après la course qu’il croyait que ce mauvais départ allait leur coûter cher, mais l’équipage a trouvé la brise et a réussi à se défendre des attaques d’Azzurra jusqu’à l’arrivée.
Le vent variable a posé des difficultés aux autres et avec une visibilité réduite sous les grains, la journée n’était pas des plus agréables. Sur le premier bord, Rán Racing a été surpris par une rafale mettant fin à ses espoirs de prendre la deuxième place. Hooligan a attrapé un casier à homards et a été nettement ralenti sur le premier bord de portant. L’équipier, Westy Barlow a dû plonger à l’eau pour le libérer. L’équipage d’Interlodge a laissé tomber à l’eau son spinnaker à la porte sous le vent et était également obligé à couper sa drisse.
Ils ont dit
Doug DeVos, skipper-propriétaire de Quantum Racing : “Il y a eu un peu de tout. Des hauts et des bas. Avant le départ, il y avait du vent, mais ensuite le vent a fait défaut sur le premier bord avant de revenir encore plus fort vers la fin du parcours. On a eu droit à toutes les conditions imaginables.”
Francesco Bruni, stratège sur Azzurra : “Le vent était très variable avec beaucoup de pluie sous les grains. C’était dur pour le Comité de Course de mettre en place un parcours correct. Pour nous cela s’est mieux passé qu’hier (lundi) et on a fini par nous rapprocher de Quantum Racing.”
Steve Hayles sur Rán Racing : “La journée était très inhabituelle pour ce coin. Par moments, c’était palpitant, mais en général c’était une course très spéciale. On est un peu déçu. Le vent basculait dans tous les sens et puis nous sommes partis au lof.”
Classement après 3 manches
1 Quantum Racing (USA)m Doug DeVos (USA) 1,1,1 3pts
2 Rán Racing (SWE), Niklas Zennström (SWE) 2,2,3 7pts
3 Azzurra (ITA), Guillermo Parada (ARG) 3,3,2 8pts
4 Sled (USA), Takashi Okura (USA) 5,4,5 14pts
5 Interlodge (USA), Austin Fragomen (USA) 4,5,6 15pts
6 Hooligan (USA), Gunther Buerman (USA) 6,6,4 16pts