Azzurra en tête après une première journée difficile

Azzurra à Porto Cervo
DR

Deux manches ont été disputées ce mardi dans un vent de 5-8 noeuds. Azzurra s’est affirmé en montrant sa détermination. Après une victoire éclatante dans la première manche, les Italiens ont pris un départ décevant dans la deuxième mais ont su remonter la flotte pour terminer à la sixième place. Quantum Racing n’a pas brillé dans ses départs hier non plus, mais a dépassé plusieurs adversaires pour signer un score de 3 et 4.

- Publicité -

Le vent faible était assez variable et difficile à anticiper. Il fallait tenir compte des effets locaux du relief, mais également des nuages au nord, qui influençait également le sens du vent avec des bascules importantes notamment lors de la deuxième manche du jour. Dans la première manche, Vasco Vascotto et ses hommes ont bien anticipé les conditions pour être en tête dès la première marque au vent. Une position qu’ils ont su garder jusqu’à l’arrivée. Cette capacité de prévoir les bascules allait être encore plus importante lors du deuxième bord, quand ils ont creusé l’écart sur Jean-Luc Petithuguenin et ses hommes sur Paprec, qui obtiennent leur meilleur résultat de la saison en arrivant à la deuxième place.

Au départ de la deuxième manche, ce sont les deux bateaux qui sont arrivés à l’arrière de la flotte lors de la première course, qui ont dominé. Bronenosec est arrivé neuvième dans la première manche après un mauvais départ et une mauvaise option tactique. Mais avec Gladiator était bien positionné au départ dans la deuxième manche. Gladiator était en tête à la marque au vent, mais lors d’un empannage a perdu cette position face à Bronenosec, qui allait remporter la course. La troisième place de Gladiator permet à l’équipe anglaise de terminer la journée à la troisième place au classement provisoire.

Classement provisoire après deux manches
1. Azzurra, ITA (Pablo/Alberto Roemmers ARG) (1,6) 7pts
2. Quantum Racing, USA (Doug De Vos USA) (3,4) 7pts
3. Gladiator, GBR (Tony Langley GBR) (6,3) 9pts
4. Bronenosec, RUS (Vladimir Liubomirov RUS) (9,1) 10pts
5. Sled, USA (Takashi Okura JPN) (8,2) 10pts
6. Provezza, TUR (Ergin Imre TUR) (5,5) 10pts
7. Paprec FRA (Jean-Luc Petithugeunin FRA) (2,9) 11pts
8. Alegre, GBR (Andres Soriano USA) (4,8) 12pts
9. Platoon, GER (Harm Müller-Spreer GER) (7,7) 14pts