DOSSIER TRANSMETTRE – L’AMOUR DE LA MER ET DE LA VOILE
Un demi-siècle après le boom de la plaisance, la question de la relève générationnelle des pratiquants se pose. Gabart, Le Cléac’h, Eliès, Escoffier… Les grands noms de la course d’aujourd’hui sont souvent issus de dynasties marines. Mais la tramission par imprégnation familiale connaît aussi des ratés, tandis que des Joyon, Cammas ou Jourdain – exceptions confirmant la règle –, démontrent qu’il n’est pas besoin d’avoir des ascendants voileux pour naviguer et recevoir la mer en héritage.
ENQUÈTE – OÙ SONT LES PIRATES ?
Pas forcément là où ils défraient la chronique, par exemple à la pointe de l’Afrique.En 2013, selon l’organisme IMB, la piraterie maritime a atteint son plus bas niveau depuis sept ans et – bonne nouvelle – aucune attaque de yacht n’a été enregistrée. Le bémol : une autre forme d’insécurité, qui n’est pas recensée en tant que piraterie mais s’y apparente, émerge dans des zones réputées tranquilles. Notre enquête au Cap-Vert.
PLACES DE PORT – UN PARKING A BATEAUX SOUS-MARIN
Un parking sous-terrain, plus exactement en version subaquatique, sur cinq niveaux : pour aussi utopique qu’il paraisse, le projet BlueRing pourrait prochainement voir le « jour » sur la Côte d’Azur.
EXPERIENCE – ON A NAVIGUÉ SUR UN VOILIER VIEUX DE 2600 ANS
Ou plus précisément sur la réplique d’une barque phocéenne contemporaine de la création de Massalia, l’antique Marseille. Pas évident à barrer.
ESSAIS – LE SALONA 47, UN CROATE COSTAUD qui ne craint pas le gros temps. La preuve, notre essayeur le plus chevronné, n’a pas hésiter à le tester le 2 janvier dernier entre Dirck et Hercules, les deux grands dépression qui ont décoiffé nos fêtes.
ET AUSSI
Au banc d’essai de Bateaux : Le Houari 6,90, le Rosso 28, l’Ovni 52.
Tout cela est à découvrir dans le BATEAUX de février en kiosque ou en version numérique enrichie sur tablette ou sur ordinateur.
POUR COMMANDER LE NOUVEAU BATEAUX C’EST ICI