Bonne année 2011 avec Course au Large !

Champagne Marc Guillemot
DR

Course au Large vous a présenté tous ces triomphes pendant cette année 2010, qui a également vu la consécration de François Gabart et la revanche d’Yves Le Blévec. En 2011, nous continuerons de vous faire vivre tous les grands événements véliques avec un suivi quotidien de l’actualité sur notre site. Et puis dans le magazine nous essayons de décrypter le mieux possible tous les tenants et aboutissants de la voile de compétition avec toujours les plus belles images de voile de la planète, pour le plaisir des yeux.

- Publicité -

Toute l’équipe de Course Au Large vous remercie avant tout pour votre fidélité et votre confiance… et vous offre ses meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de mers toujours plus belles. Meilleurs voeux à tous de la part de la rédaction de Course au Large! Et pour entamer cette nouvelle année ensemble, nous vous offrons une petite rétrospective de l’année 2010.

2010 – 12 mois, 12 triomphes
JANVIER
Samedi 29 janvier – La Semaine Olympique s´est terminée à Miami au terme de six intenses journées de régates. L´équipe de France totalise 19 finalistes dont 5 podiums à Miami avec notamment les médailles d’or revenant à Manu Dyen et Stéphane Christidis.

FEVRIER
Dimanche 14 février – A la tombée de la nuit ce dimanche (18h30), BMW ORACLE Racing a remporté la seconde manche du 33e America´s Cup Match, 5´26´´ devant le Defender Alinghi. Avec un score de 2-0, le Challenger américain remporte le trophée.

MARS
Samedi 20 mars – Franck Cammas et ses hommes ont franchi la ligne d’arrivée du Trophée Jules Verne ce samedi à 22h 40′ 45” (heure française), établissant un nouveau temps de référence sur le Trophée Jules Verne, en 48 jours 07 heures 44 minutes 52 secondes. Ils battent de 2 jours, 08 heures, 35 minutes, le record détenu par Bruno Peyron depuis 5 ans.

AVRIL
Dimanche 11 avril – Mathieu Richard s´est battu comme un lion. L´équipage du Nantais remporte le Match Race France 2010 qui s´est couru pendant cinq jours en rade de Marseille. Après avoir éliminé ce matin l´italien Francesco Bruni en demi-finale, il est venu à bout cet après-midi du britannique Ben Ainslie en deux matchs.

MAI
Mardi 11 mai – A 6h59 heure de Paris, Armel Le Cléac’h et Fabien Delahaye à bord de Brit Air ont remporté la 10e Transat Ag2r après 22 jours, 16 heures, 59 minutes et 11 secondes de course à la vitesse moyenne de 7,1 noeuds. Banque Populaire est attendu pour la deuxième place et la troisième devrait revenir à Cercle Vert.

JUIN
Dimanche 6 juin – Nette et sans bavure… la fin de parcours d´Yves Le Blévec et son équipage est le signe d´une victoire dans cette première édition de la Vendée Saint-Pétersbourg qu´ils sont allés chercher avec leurs tripes mais aussi avec leur tête. C´est une double revanche pour Yves Le Blévec : revanche de l´étape aller qu´ils avaient laissé filer pour 75 secondes, mais surtout revanche sur le sort qui avait contraint Actual à l´abandon au départ de la dernière Transat Jacques Vabre.

JUILLET
Jeudi 1er juillet – Pendant une grande partie de la dernière étape du Tour d´Espagne à la Voile, les bateaux espagnols Movistar et Estrella Damm se trouvaient en tête, mais pendant la nuit de mercredi à jeudi, ce sont de nouveau les deux bateaux français qui se sont imposés à Barcelone. Une victoire d´étape pour PRB, mais cette première édition du Tour est remportée par Marc Guillemot et ses hommes sur Safran.

AOUT
Mercredi 18 août – A 21 heures 15 minutes et 24 secondes, Armel Le Cléac´h a franchi le premier la ligne d´arrivée de la 4e étape située à l´entrée de la grande rade de Cherbourg-Octeville. Le skipper de Brit Air, grand vainqueur de cette Solitaire du Figaro, a mis 2 jours, 6 heures 30 minutes et 24 secondes pour parcourir les 435 milles de cette course de portant, à la vitesse moyenne de 7,98 nœuds.

SEPTEMBRE
Samedi 25 septembre – Après avoir remporté deux des cinq épreuves de la saison, Dean Barker et son équipage viennent d´être sacrés champions de l´Audi MedCup pour la deuxième année consécutive. Les Argentins de Matador s´emparent du Trophée Région de Sardaigne tandis que Madrid Caser Seguros (42 Series) réalise le doublé : Trophée plus saison.

OCTOBRE
Mercredi 13 octobre – En remportant cette dernière étape de la Cap Istanbul, François Gabart (Skipper Macif 2010) réalise un triple coup gagnant. D’une part il a l’honneur de finir en tête à Istanbul. Mais surtout, il remporte aussi l’épreuve et du même coup, devient le nouveau Champion de France de Course au Large en Solitaire !

NOVEMBRE
Mardi 9 novembre – Déjà vainqueur du Trophée Jules Verne cet hiver, Franck Cammas vient de s’octroyer la plus prestigieuse des transats en solitaire, à bord du même maxi trimaran : Groupama 3. En 9 jours, 3 heures et 14 minutes, le petit prince de la voile devient roi. Il gagne la Route du Rhum.

DECEMBRE
Mardi 28 décembre – En arrivant à Hobart à 10h37 (heure française) le 100 pieds Wild Oats XI skippé par Mark Richards triomphe pour la cinquième fois en six ans dans la Rolex Sydney-Hobart.