Après une coupe Crédit Mutuel Bretagne mouvementée et remportée par l’équipage danois de Jens Christensen, la baie de Douarnenez a mis les petits plats dans les grands pour inaugurer le Grand Prix Guyader Dragon. L’édition 2012 rassemble les meilleurs compétiteurs du moment. C’est l’épreuve de référence de cette série avec les 25 premiers classés mondiaux. Il y a 75 concurrents et ici, figurer dans les 30 premiers, est déjà un vrai challenge.
Une seule course a pu être lancée ce mercredi à 12 heures 10, ensuite le vent a faibli en milieu d’après-midi et le président du comité de course a considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour donner un nouveau départ. C’est dans 10 à 12 nœuds de sud est que la flotte s’est élancée pour un parcours de 6,5 milles. Quatre bateaux se sont détachés du peloton rapidement et ont mené la danse jusqu’à la fin du premier bord sous spi. Parmi eux, DEN 405, le vainqueur de la Coupe Crédit Mutuel Bretagne, mais c’est un équipage belge qui a coiffé sur le poteau ce quatuor, il s’agit de Black out (BEL 80) skippé par Ben Van Cauwenbergh.
Le premier français est treizième, c’est un équipage cannois mené par Gérard Blanc sur Tsuica (FRA 409). Bruno Peyron qui fait équipe avec Gwen Chapalain et Louis Urvois (fils) sur Ar Youleg II (FRA 365) a franchi la ligne en seizième position après une belle remontée de la flotte. «Je me réjouis de revenir ici, ça me fait prendre l’air, sortir du bureau et, comme d’habitude ».