Ce matin, les trois leaders au pointage de 5 heures sont unanimes, les conditions dont ils bénéficient depuis la tombée de la nuit hier sont idéales. De fait, c’est la première fois depuis le passage de La Palma que le vent est aussi soutenu. « Ca souffle entre 18 et 25 nœuds. Nous avançons entre 10 et 12 nœuds sur une mer enfin bien rangée. Le bateau surfe, c’est vraiment agréable » détaillait Paul Meilhat (Skipper Macif). « Ca fait plaisir de retrouver de belles moyennes » annonçait de son côté Erwan Tabarly, qui concède, ce matin, le commandement de la flotte à Gildas Morvan et Charlie Dalin.
Hier soir, aux alentours de 20h30, les choix ont divergé entre Nacarat et Cercle Vert, qui ne parvenaient plus à se séparer depuis les Canaries. Le premier a choisi d’empanner pour faire du bâbord et partir au sud alors que le second a préféré continuer un peu plus longtemps en tribord amure dans l’ouest. « C’est ce qui lui a permis de repasser devant nous mais nous allons jouer les prochains coups » promet Erwan Tabarly.
Dans l’immédiat lui, comme les autres, n’ont pas beaucoup d’autres choix que de plonger au sud pour contourner l’anticyclone qui barre l’Atlantique nord en ce moment. Tous ont le nez dans les fichiers météo afin de déterminer avec précision le prochain point d’empannage. Dans les têtes, toujours le même dilemme : faudra t-il raser l’anticyclone ou prendre un peu plus large ? La première option pourrait s’avérer très risquée et la deuxième rallongera forcément la route. De son côté, Gildas Morvan, nouveau leader de la flotte, envisage un virage à droite autour du 11°N, soit la latitude de Trinidad et Tobago ! Quand on sait qu’ils naviguent aujourd’hui par 20°N, ce n’est donc pas tout de suite que sera mis le clignotant mais plus vraisemblablement dans trois ou quatre jours.
Ils ont dit :
Gildas Morvan (Cercle Vert) : « On avait, hier, entre 12 et 14 nœuds. C’était un peu la galère ! C’est rentré en fin de journée et là, on a entre 17 et 20 nœuds. Nacarat nous énervait donc on a décidé de se séparer. C’est un peu comme les amis sur Facebook ! Des fois tu es ami et d’autres fois pas ami ! Chacun sa route et sa trajectoire. Le routage nous pousse à descendre vraiment dans le sud. On arrivera à garder un vent assez régulier en descendant très bas, jusqu’à 11° Nord. C’est rare de descendre aussi bas. On va pousser à l’extrême ouest pour passer l’anticyclone. »
Erwan Tabarly (Nacarat) : « On s’est fâché avec Cercle Vert. Hier soir, on a décidé d’empanner et ils n’ont pas suivi. On est parti dans le sud en faisant du bâbord alors que Cercle Vert a continué sur du tribord et il se retrouve donc en tête du classement ce matin. On va vers le sud parce que l’anticyclone nous barre le chemin. On poursuit notre route en restant fidèle à notre choix de descendre vraiment dans le sud. On doit contourner dans les prochains jours l’anticyclone mais nous devons savoir de combien on doit le contourner. On cherche le bon compromis. Celapeut être encore long ! »
Paul Meilhat (Skipper Macif) : « Le vent a commencé à monter en puissance cette nuit. Il était temps parce que depuis La Palma on attendait que le vent se mette en place. Le fait d’être quasiment sur une même ligne et très proches les uns des autres, çà va être très serré dans les prochains jours. Il va falloir jouer encore plus stratégie et tactique ! Bilan dans quatre jours !»
Classement de 8h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 1822,6 milles
2 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 6,2 milles
3 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 39,0 milles
4 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 40,1 milles
5 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 42,7 milles
6 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 47,3 milles
7 LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE Damien Guillou – Ronan Treussard à 56,3 milles
8 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 61,2 milles
9 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro – Christophe Lebas à 62,7 milles
10 GAES Anna Corbella – Gérard Marin à 65,6 milles