La voilerie UK Sailmakers propose la première voile respectueuse de l’environnement.
Titanium Bleu ® est le dernier né d’une série d’innovations technologiques initiée en 2003 par Alain Janet et son équipe en France. L’objectif était de construire des voiles légères, durables, aux formes très stables, en utilisant des fibres continues laminées entre les couches d’une matrice polymère thermoplastique. Cet objectif a été atteint mais le produit créé par l’assemblage de composants issus de la pétrochimie s’est révélé en terme d’environnement presque indestructible.
Il est devenu évident que notre industrie contribue sérieusement à «l’invasion des polymères indestructibles». Tous les douze mois, la fabrication mondiale des voiles laminées représente plus de 20.000 unités, soit plus de 1.000.000 m2 en voiles de remplacement, qui coupées en un ruban permettrait de faire plusieurs fois le tour de la terre.
Où vont ces voiles une fois mises au rebut ? Sur l’ensemble de la planète elles finissent leur vie dans les containers débordants des marinas avant d’aboutir dans les décharges ou les incinérateurs. En tant que fabricant responsable, le nouvel objectif de la voilerie UK en France est de construire des voiles performantes de sorte, qu’à la fin de leur vie, elles puissent être déconstruites permettant ainsi d’extraire de la matrice les fibres de charge en carbone et kevlar.
Pour atteindre cet objectif, des films polymères issus des forêts durables et de la biomasse des arbres remplacent les composants actuels issus de la pétrochimie. La durée de vie de cette nouvelle «matrice bio» est de 20 ans minimum.
En tant que marins responsables choisissons le bon bord; vous aussi rejoignez l’éthique et le programme Titanium Blue ®, soutenu par le Pôle Mer, Oseo, Cmef Mines-Paristech.
Source : UK-Halsey
www.ukhalsey.com