C’est une nuit noire et compliquée qu’ont dû affronter les 16 équipages engagés dans la Transat AG2R. Une mer assez agitée pour certains avec de nombreux grains et de grandes variations de vent en force et en direction. Bref une nuit à manœuvrer et régler sans cesse afin de gagner le moindre nœud ou mille qui pourrait faire la différence en cette période de navigation observée. Car, avec une situation météorologique complexe qui ne semble pas caractérisée par un alizé régulier, les 16 duos tentent de trouver le chemin sur cette route sinueuse.
Erwan Tabarly et Eric Peron sur Nacarat et Gildas Morvan et Charlie Dalin sur Cercle Vert emmènent toujours la flotte. Pourtant les deux équipages aimeraient bien se quitter : « On n’avait pas pour intention d’être près de Cercle Vert mais on n’a pas vraiment le choix finalement. On s’est croisé par hasard hier. Puis le vent adonnait, alors on a décidé d’empanner. Si il n’avait pas été là, on aurait empanné à ce moment là, on l’a donc fait en décidant de ne pas trop regarder Gildas. Etre proche, cela permet de s’étalonner et la route est tellement longue, on fait la nôtre sans s’occuper de lui. On règlera nos comptes avec Cercle Vert plus tard. “, avouait Erwan Tabarly sur Nacarat aujourd’hui.
Certains tentent depuis ce midi de gagner dans l’ouest, sans pour autant trop perdre dans le sud. Dans ce rôle, Banque Populaire, l’un des premiers à avoir plongé bien au sud fait désormais route à l’ouest-sud-ouest pour se recaler en vue d’une prochaine bascule. Une manœuvre que Les Recycleurs Bretons, Gaes et Skipper Macif ont également engagés. Il est fort à parier qu’au prochain classement, d’autres concurrents auront également poussé la barre pour limiter la casse en latéral.
La vie à bord s’est nettement améliorée depuis le passage de La Palma et le fait de naviguer à plat procure un confort on ne peut plus agréable pour les marins. Certains avouent dormir un peu plus que d’ordinaire, histoire de récupérer de la première semaine mais aussi pour accumuler des forces en vue d’une arrivée qui pourrait bien s’annoncer intense si les bateaux restent au contact. D’un point de vue météorologique, les 4 prochaines journées seront marquées par le décalage de l’anticyclone dans le sud avec un peu plus de pression pour les sudistes. En revanche, une rotation du vent à l’est puis au sud-est devrait se produire jeudi. Une situation qui nécessitera de la part des marins la plus grande attention afin de rester idéalement placés lors de ces bascules.
Classement de 15h
1 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 2079,6 milles
2 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 4,3 milles
3 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand
– Romain Attanasio à 45,7 milles
4 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 49,8 milles
5 LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE Damien Guillou – Ronan Treussard à 63,0 milles
6 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 68,4 milles
7 GAES Anna Corbella – Gérard Marin à 68,8 milles
8 EDM / PAYS BASQUE ENTREPRISES Amaiur Alfaro – Christophe Lebas à 74,9 milles
9 SEPALUMIC Fréderic Duthil – Francois Lebourdais à 78,9 milles
10 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 82,0 milles