Une préparation réglée comme une horloge suisse

Mirabaud
DR

D’ici-là il ya aura quand même mille-et-uns détails indispensables avant de s’élancer à travers l’Atlantique: l’avitaillement, l’étalonnement des instruments de navigation, les séances de prises de vues pour les médias et les partenaires, la préparation spécifique en vue du départ. « Nous procédons un peu à l’inverse de ce que nous ferions habituellement », explique Dominique. « dans un cas de figure conventionnel, on commence par s’entraîner puis on prépare les sacs tout à la fin, alors que dans ce cas-ci, nous avons déjà bouclé les sacs avec les habits et une partie de l’avitaillement, les pièces de rechange etc… Notre objectif est d’être entièrement déchargés de tout ce qui peut être anticipé avant l’arrivée du mât, qui nous accaparera entièrement. Nous avons donc préparé un calendrier opérationnel extrêmement précis, que nous avons adapté à cette situation particulière. »

- Publicité -

Pour l’instant tout se passe bien et la feuille de route est respectée à la lettre. Dominique et Michèle ont même pu prendre une semaine de vacances, durant laquelle ils ont fait du VTT dans l’arrière-pays niçois. Toute l’équipe technique du Mirabaud se prépare donc à aborder cette dernière ligne droite bien reposée.

« La différence avec d’autres éditions de la Transat Jacques Vabre, c’est que cette année il n’y a que des équipes de premier plan », précise Dominique. "D’habitude, il y a toujours des projets de dernière minute, montés avec des morceaux de bois…Mais ce n’est pas le cas cette année. C’est une édition de haut vol à mon avis," poursuit Dominique, "Jean-Pierre Dick fait clairement partie des favoris après sa victoire dans la Barcelona World Race. Il a d’ailleurs déjà remporté la Transat Jacques Vabre à deux reprises. Mais il y a dix autres favoris à ses côtés. Tous les concurrents de cette édition sont très affutés, et la plupart d’entre eux ont beaucoup navigué ces derniers temps, notamment en double. La régate s’annonce donc superbe."