Devant les étraves à Cowes le 10 aout prochain, un parcours de 1802 milles en passant par la pointe nord des îles, soit le phare de Muckle Flugga aux Shetland, et à l’ouest de l’Irlande.
Lors de l’édition 2010, de nouveaux records ont été établis pour l’épreuve. Franck Cammas et ses hommes sur le VOR70 Groupama ont bouclé le parcours en 5 jours 21 heures 26 minutes et 55 secondes. Cette année trois des nouveau monotypes pour le tour du monde en équipage s’aligneront à Cowes : Azzam, Dongfeng et Team SCA. Ce sera une première bataille entre ces unités et un bon entraînement en vue de la Volvo Ocean Race. A noter que l’ex-VOR70 de Team Russia, est également inscrit sous son nouveau nom de Monster Project.
Dans la catégorie des Class40, l’Anglais, Ned Collier-Wakefield revient pour défendre son titre sur Concise 8. Mais il se trouvera face notamment au Class40 français, Voiles 44 de Rodolphe Sepho et Thierry Martias. Pour Collier-Wakefield, le tour des îles Britanniques représente une occasion de s’entraîner aussi à quelques mois du départ de la Route du Rhum.
Le MOD70 Oman Sail Musanadam mené par Sidney Gavignet devrait également être au départ en août après une participation à l’Artemis Challenge dans le cadre de la Semaine de Cowes.