Nouveau record pour Gavignet et ses hommes

Victoire d`Oman Sail Musandam Tour des îles Britanniques
DR

Musandam-Oman Sail a également explosé le temps record de 2 jours, 17 heures et 52 minutes sur la Sevenstar Round Britain and Ireland Race établi par Franck Cammas sur le monocoque Groupama en 2010 avec un temps de parcours de 5 jours, 21 heures, 26 minutes et 55 secondes.  Pour la première fois, Musandam-Oman Sail courrait avec trois marins Omanais sur un équipage de six personnes à son bord. Sidney Gavignet a rendu hommage à son équipage omanais, et en particulier à ses deux nouvelles recrues. « Ils n’ont pas eu le mal de mer, ce qui est impressionnant, et ils n’ont pas été fatigués. Leur attitude a été fantastique. Je suis heureux pour les trois Omanais qui vont rentrer en Oman avec beaucoup de souvenirs positifs. »

- Publicité -

Damian Foxall, le marin Irlandais le plus connu dans la course au large, et qui a déjà fait sept fois le tour du monde, raconte que ce record du monde a aussi été l’une de ses plus grandes réussites. « Je mettrais ce record tout en haut de ma liste d’accomplissements – Je n’en ai pas encore réalisé l’énormité ! » a-t-il commenté. « Pour remettre les choses dans leur contexte, deux de nos équipiers Omanais n’ont mis les pieds qu’en début de saison sur le MOD70. »

Lorsque l’équipage aura pris un repos bien mérité, Sidney Gavignet sera à nouveau sur le départ, afin de se préparer en « solo » sur le MOD70 et d’adapter le bateau pour lancer sa préparation pour la Route du Rhum en solitaire au mois de Novembre. « Nous allons prendre un peu de repos et discuter un peu avant de repartir sur Lorient en mode solo – notre première expérience en solitaire sur ce bateau. Je ne suis pas sûr de ce que cela va être de naviguer en solitaire sur ce bateau. Je pense que ce sera dur, donc je vais avoir besoin de beaucoup de chance. C’est très facile de chavirer avec ces bateaux, donc l’enjeu sera de rester à l’endroit. Je sais que le challenge est très important, mais c’est un cadeau pour moi et je vais y aller étape par étape. » 


Ils ont dit
Skipper, Sidney Gavignet : “Je ne croyais pas à nos chances, mais nous avons pu profiter de conditions exceptionnelles et d’un bateau avec un incroyable potentiel que nous avons bien mené. Je connais bien ce parcours, car je détiens le record en solitaire pour le tour des îles Britanniques. C’est un magnifique parcours avec beaucoup de difficultés. Loïck Peyron qui détenait le record m’a appelé après le franchissement de la ligne pour nous féliciter. C’est un gentleman et j’ai beaucoup de respect pur lui en tant que marin et homme et je sais qu’il veut bien reprendre un jour ce record ! Cette fois nous étions le seul multicoque en lice. Mais j’espère que d’autres regrettent déjà leur absence et seront présents la prochaine fois !”

Damian Foxall : “Nous avons réalisé la meilleure pointe jusqu’ici avec une vitesse de 43 noeuds au départ. Il faut les bonnes conditions, le réglage parfait et nous étions rarement en dessous de 25 noeuds sur ce tour. Jan Dekker, qui a beaucoup d’expérience en multicoque m’a dit au large de l’Irlande, `Tu ne crois pas que Sidney devrait préserver le bateau en vue de la Route du Rhum ?’ Je lui ai répondu, `Vas-lui dire cela ! Il vise le record en ce moment…’  On savait que le record était possible, mais ce n’était qu’aux abords du Rocher du Fastnet quand le vent n’a pas faibli comme prévu, que nous nous disions que c’était réalisable !”