Le maxi-multicoque était alors entre les mains de Loïck Peyron, qui déclare aujourd’hui que “les records sont là pour être battus et ce serait un honneur de perdre le record à une telle équipe, ” avant d’ajouter “S’ils établissent un nouveau record, ce serait bien pour cette épreuve, car cela encouragera d’autres multicoques à venir tenter leurs chances.”
Dans la bataille entre les nouveaux monotypes de la Volvo Ocean Race, Abu Dhabi Ocean racing mène la flotille. Tous les VOR65 ont commencé la descente de Muckle Flugga vers l’Irlande. Les moyennes restent élevées avec des vitesses autour de 25 noeuds. Grâce à une option à l’ouest lors de l’arrivée à Muckle Flugga (soit le point nord du parcours), Ian Walker et ses hommes ont réussi à s’échapper de l’équipage espagnol de Team Campos, qui se trouve ce mercredi matin engagé dans un nouveau duel, cette fois face à Dongfeng. Team SCA est toujours à l’arrière du groupe à une centaine de milles du leader.
En IRC au classement général, le Ker 51 allemand, Varuna est désormais en tête avec un avantage d’environ huit heures en temps compensé sur le VOR70 Monster Project, bien que ce dernier puisse réduire l’écart en profitant du vent de nord lors de la descente vers l’Irlande.
Un seul Class40 reste en lice après une série d’abandons. Swish avec à son bord le sud-Africain, Nick Leggatt et les Anglais, Ian Munslow et Paul Peggs devrait atteindre le point nord du parcours en début de soirée. En IRC-1 l’Open 40 néerlandais de Jankees Lampe, La Promesse dispose d’une avance confortable au large des côtes est de l’Ecosse.