Ils seront en effet huit Britanniques et un Irlandais (David Kenefick) au départ de Granville. Un vrai débarquement des alliés sur les plages de Basse-Normandie…Cinq skippers du team Artemis Offshore Academy 2014 vont profiter de la course pour poursuivre leurs entraînements : Jack Bouttell, Sam Matson, Alan Roberts, Richard Mason, Edmond Hill. Trois anciens du centre de formation les rejoindront : Sam Goodchild (TEAM PLYMOUTH), Henry Bomby (RED) ainsi que Nick Cherry sur REDSHIFT.
Quatre skippers bas-normands figurent à l’affiche et espéreront profiter de leur connaissance locale du plan d’eau. Nicolas Jossier réside à Granville et a participé activement à la création de cette course. La Solo lui tient à cœur, et avec de la réussite, il sera à surveiller de près. Le Cherbourgeois, Alexis Loison, vainqueur de la Solo Basse-Normandie en 2012 est plus motivé que jamais pour reconquérir le titre cette année. Joan Ahrweiller court sous les couleurs de la région et compte bien se faire remarquer sur ‘son’ plan d’eau. Sélectionné en tant qu’Espoir en 2013, Joan était aux avant postes, à mi-course, lors de la précédente édition. Quant à Claire Pruvot, après des années passées en voile olympique et en équipage, elle poursuit son aventure en solitaire. Elle ne sera pas la seule femme en lice, car Isabelle Joschke portera les couleurs de Generali et de la mixité avec l’objectif de pouvoir démontrer que la course au large s’adresse aussi bien aux femmes !
Les départs se succéderont demain avec les Figaro les premiers à partir à 20h avant les duos HN et les duos Classe 40. Le parcours de 230 milles comprend 12 passages de marques. La flotte traversera la baie de Saint Malo jusqu’à la bouée de Banchenou au large de Saint Cast avant de remonter vers le nord en évitant les Minquiers et Jersey pour enrouler « Banc Desormes ». Grande nouveauté cette année, un passage par Guernesey et du phare des Hanois, avant de tourner à droite vers les Casquets. La journée du samedi sera bien entamée quand les solitaires approcheront de Cherbourg et salueront la rade, occasion d’un pointage officiel et de la fin de la première moitié du parcours. Barfleur et Saint-Marcouf devraient être vite avalés dans le début de nuit. Il reste un quart du parcours en baie de Seine avant l’arrivée du vainqueur attendue dimanche matin à Deauville.