A bord de Sill et Veolia Environnement, les manœuvres sont nombreuses pour adapter sans cesse le bateau aux variations de vent comme en témoignait aujourd’hui Roland Jourdain :
« C’est vraiment une transat de vitesse. On a rien à faire d’autre que de mettre la bonne toile au bon moment ! On joue avec les variations de vent pour faire parler les chevaux que Sill et Veolia a sous le capot ! »
Tactique ?
« Il n’y a rien à espérer avant la côte du Brésil. Entre Fernando et Bahia, il faudra nous gratter la tête pour savoir s’il est meilleur de passer à la côte ou au large. La dernière fois avec Mike (ndlr : Golding), on a bien joué. A ma bonne Dame, nous ne serons pas sereins avant l’arrivée ! »
Comment ça se passe dans votre tête quand vous êtes en mer ?
« Ellen et moi pensons chacun de notre côté à plein de choses. Nous avons beaucoup de discussions sur la vie en général. Nous échangeons beaucoup sur nos expériences nautiques. Nous sommes totalement déconnectés du monde des terriens. Je ne sais pas ce qu’il se passe dans les banlieues françaises… »
Concernant notre duo britanno-breton, pas de doute, Ellen et Roland s’immergent totalement dans le monde de la mer et de la navigation, ce qui leur permet une concentration maximum, le tout dans la bonne humeur !
Source Sill et Véolia